lundi 16 avril 2012

A la veille du procès Breivik, défilés de la haine en Europe

La tuerie de Montoya perpétrée par le militant fasciste norvégien n'aura manifestement pas servi de leçon en Europe: en France, la campagne électorale officielle donne l'occasion à Marine Le Pen d'exprimer à des heures de grande écoute et financée par l'argent public le même genre d'élucubrations haineuses que celle du manifeste du tueur ( voir notre article sur son clip de campagne ici ).

Ailleurs en Europe, les groupes fascistes organisaient des manifestations de rue ce week-end avec la protection des autorités.

En Pologne, une organisation nationaliste d'extrême-droite avait ainsi décidé de fêter l'anniversaire de sa création à Katowice: ce ne sont pas eux qui ont eu des problèmes avec la police, mais les contre manifestants , dont plusieurs dizaines ont été violemment interpellés.


En Croatie, à Zagreb, le gouvernement et la mairie avaient décidé de laisser se tenir une grande manifestation de soutien à des généraux inculpés pour crimes de guerre commis lors de la guerre en ex-Yougoslavie. Des délégations du Jobbik hongrois et du FN français étaient notamment attendues.

Heureusement, la mobilisation intense des antifascistes et des habitants a contraint les autorités à interdire la manifestation deux jours avant sa tenue.

Mais les quelques dizaines de fascistes venus quand même ont été protégés par la police sur leurs lieux de rassemblement, tandis que la police tentait d'intimider les antifascistes, notamment avec quelques arrestations



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire