samedi 21 avril 2012

Genlis: apprentissage de l'arabe, un scandale bien orchestré...

Au départ, il s'agit juste d'une initiative qui devrait être  parfaitement banale: un collège décide de proposer l'apprentissage de l'arabe comme langue vivante au collège.

En France, l'arabe n'est pas tout à fait une langue comme les autres dans l'enseignement: théoriquement, elle devrait pouvoir être proposée aux élèves comme n'importe quelle autre langue vivante, dans la réalité, moins de 6000 élèves l'apprennent au collège et en 2011, aucun poste d'enseignement n'a été proposé au CAPES.

Pourquoi ? A cause des campagnes absurdes qui sont propagées par l'extrême-droite officielle ...mais pas seulement.

Dernier exemple en date: un collège de Genlis annonce qu'il va peut-être proposer un enseignement.

Résultat: le 19 avril, le Bien Public , journal d'information dijonnais, censé être objectif consacre un article entier au sujet, avec ce titre: "APPRENDRE L'ARABE NON MERCI"



Et le lendemain comme par hasard, qui a déjà sa campagne de harcèlement toute prête ? Le Bloc Identitaire de Bourgogne, qui publie sur son site, un communiqué , mais aussi les coordonnées du collège et du principal et invite ses troupes à mettre la pression pour que l'arabe ne soit pas enseigné.

Le titre de sa campagne..." APPRENDRE L'ARABE AU COLLEGE NON MERCI"


La suite ? Gageons que dans quelques jours, le Bien Public publiera un article sur la "mobilisation spontanée" de "citoyens ordinaires" contre l'apprentissage de l'arabe au collège de Genlis....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire