mercredi 25 avril 2012

Désinformation: la parole aux ruraux qui n'ont pas voté FN

Depuis quarante-huit heures dans les médias, il n'y en a que pour eux: les électeurs et électrices des zones rurales et des petites villes qui ont voté FN.

Alors oui, c'est une réalité...parmi d'autres. Comme dans les métropoles.

Mais pourquoi tant d'articles sur ces partisans de Marine Le Pen qui n'assument généralement pas leur vote, et que les journalistes tentent en vain d'interroger à découvert et si peu sur toutes celles et ceux qui se battent contre le racisme, l'antisémitisme, le populisme dans leur bled ?

Quand Marine Le Pen fait une réunion publique à Hénin Beaumont, les caméras sont là pour filmer les "petites gens " qui la soutiennent, mais quand 300 personnes défilent de Déols à Chateauroux pour protester contre sa venue, là seul le journal local est là !

Après les résultats du 1er tour, en tout cas, sur la Toile, nombreux sont les bloggers de zone rurale à avoir exprimé leur dégout face à leurs voisins du FN. Quelques extraits...

Je viens d’un petit village de province sans histoire, en pleine campagne, loin de ces banlieues difficiles et de l’insécurité que l’on nous montre quotidiennement au journal télévisé. Je viens du cœur du vote FN : elle est arrivée en tête devant Nicolas Sarkozy, le maire lui a donné son parrainage. À eux deux, ils ont réalisé 63 % des voix contre seulement 22 % pour la gauche au sens large.
Alors, qui sont ces électeurs du FN ? Est-ce que ce sont des gens qui souffrent, comme l’annonce Nicolas Sarkozy qui affirme « comprendre » leur désarroi ? Pas si sûr. La sociologie du vote du 22 avril montre que les zones réellement difficiles, celles où la population doit faire face à une réelle insécurité à la fois physique et sociale, n’ont pas voté FN. À Trappes, Marine Le Pen a obtenu moins de 10 %, elle a obtenu 13 % à Clichy-sous-Bois : les banlieues n’ont pas voté FN.
Le FN est un vote de peur, c’est le vote de ceux qui ont peur de souffrir, peur de voir arriver chez eux la chienlit qu’ils voient à la télévision. Mon petit village d’enfance est paisible, il n’y a pas d’immigrés, encore moins d’insécurité. Mais il y a le sentiment que des hordes de barbares vont débarquer et chambouler cette douce harmonie campagnarde.
Les électeurs sont, par définition, des adultes. Ils sont au courant, depuis le temps, que le FN est un parti raciste. Ils savent qu’il y a soixante ans, l’extrême droite a fait beaucoup de mal à l’Europe et au monde, ils savent que ça ne fonctionne pas. De ce fait, ils n’ont donc aucune excuse ni justification à obtenir de quiconque. Je refuse de croire qu’en connaissance de cause, ils ne soutiennent pas eux-aussi cette idéologie. Je refuse de cautionner un tel vote criminel, et de voter pour quelqu’un qui cherche à le récupérer en légitimant ses idées.

Source



J’habite à Idron, un village du 64. Village tranquille, exclusivement résidentiel. C’est un peu un village dortoir entre les deux plus grosses sociétés du coin. Les maisons y sont complexes, la terre est hors de prix, les jours y sont paisibles. On a tendance à dire qu’Idron c’est chic et huppé. Coté sécurité, je pense que l’acte de délinquance le plus grave de ces 10 dernières années a été commis par une vache qui, avec sa queue, a tué de sang froid les trois mouches qui lui tournaient autour.
Aujourd’hui j’ai découvert que 10,7 % des votants de ma commune ont donné leur voix à Marine Le Pen. 299 personnes résidentes dans ces quartiers chics où il fait plus que bon vivre ont voté Front National. 10,7 % !!!!
Pour ces 299 là, je n’ai qu’un mot aux lèvres : honte, honte à vous. Vous êtes la honte de nos villages où rien ne justifie un tel choix.
Pour les autres je vous encourage à faire de même. Allez voir les scores FN de vos villages et dénoncez les.
Moi je vais m’engager pour militer contre l’imbécillité rampante qui gagne tous les jours un peu plus des gens que jusque là j’estimais censés et réfléchis car il m’est impossible de rester silencieux et statique. Et vous ?
Nicolas Willem

          Source



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire