lundi 10 décembre 2012

une assistante maternelle licenciée pour faute grave à Limoges pour port du voile

Licenciement pour faute grave alors que la municipalité assure par ailleurs que son travail donnait entièrement satisfaction... donc la crèche avait une salariée super avec les mômes, qui ne posait aucun problème, mais tant pis pour les enfants..
La salariée ne contestera pas, voilà c'est réglé. Tant pis si c'est injuste, nul et absurde. Pendant ce temps, SOS homophobie se fait refouler tout à fait légalement des collèges et lycées grâce aux pressions des associations chrétiennes. 
 
La loi garantit-elle le développement de l'esprit laïque? Non pas du tout, elle est inefficace contre les vrais dangers d'un côté et crée des situations discriminantes de l'autre.



dimanche 9 décembre 2012

Des autocollants pour pointer du doigt des commerces pas assez "français" à leur goût

Evidemment, ce ne sont que des autocollants sur des commerces. « Etre français, c'est une identité, pas des papiers ! », voilà ce que les identitaires ont affiché sur plusieurs commerces de Poitiers fin novembre.
On rappellera donc que les kebabs comme d'ailleurs les épiceries casher ou halal sont désormais des cibles d'incendies et de dégradations majeures, parce que plus faciles que les synagogues ou les mosquées. 
On rappelera aussi qu'en Allemagne, les victimes des néo-nazis assassins démasqués l'an dernier étaient pour beaucoup des tenanciers de kebab.
 
Les Identitaires ne font donc rien moins que lancer un appel à la violence par ces campagnes d'affichage.
 

samedi 8 décembre 2012

Une association catholique fait retirer l'agrément d'intervention en milieu scolaire de SOS Homophobie

La Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC) est à l'origine des poursuites qui ont conduit le tribunal à annuler l'agrément de l'association SOS Homophobie pour intervenir dans les écoles.
En cause, un module de sensibilisation qui contient des phrases comme les représentants des religions "interviennent souvent publiquement pour s'opposer aux avancées en matière de droit des homosexuels " lu des scénarios destinés à faire réfléchir intitulés "le proviseur homophobe" ou "la mère homophobe"...
Mais combattre l'homophobie, ça implique bien de réagir aux situations où elle s'exprime, sinon ce ne sont que de bonnes intentions pas très efficaces....

En décembre 2011, l’Institut National de Veille Sanitaire indiquait qu'il existe un risuqe plus élevé de tentative de suicide chez les adolescent-e-s homosexuel-le-s, l’homophobie si fréquentes au quotidien notamment dans les cours d'école étant un facteur aggravant.
 SOS Homophobie a d'ailleurs développé un site à destination des adolescents http://www.cestcommeca.net/


Bien être des enfants et des ados, qu'ils disent....Bah voilà une bouffée d'air , une possibilité de contact et d'aide, qui disparaît pour toutes celles et ceux qui subissent des discriminations . Sans compter bien sûr tout le boulot pour dissiper les préjugés qui ne sera plus fait en amont et qui évite bien des agressions et des discriminations.
  
SOS homophobie avait relevé 72 témoignages d’homophobie en milieu scolaire en 2011. En 2011-2012, SOS homophobie a réalisé des actions de prévention auprès de plus de 12 000 élèves.

http://www.leparisien.fr/actualite/sos-homophobie-indesirable-dans-les-colleges-et-les-lycees-03-12-2012-2376793.php

Lâchez nous la grappe avec "c'était mieux avant" ! La révolte contre le monde moderne, c'est le slogan du bloc identitaire...

Oui, je préfère le monde AVEC vaccins et sans poliomyélite.

Oui, je préfère le monde avec médicaments anti-douleurs plutôt qu'une tisane de reine des prés.

Oui, j'adore les réseaux sociaux, les forums, croiser des gens qui habitent à deux mille kilomètres de chez moi, de tous les milieux et je préfère largement cela à la veillée au coin d
u feu du village avec les même cinquante clampins tous les soirs de ma vie.

Oui, j'adore la métropole, le bruit, le va et vient humain incessant, les millions d'âmes dans les grandes tours, et je les préfère aux communautés étriquées du temps passé.

Oui je suis mondialiste, et je trouve le métissage culturel fantastique, et que cela fasse disparaître des traditions, des coutumes et quelques langues ne me dérange pas des masses, au regard de la réinvention culturelle perpétuelle que permet le grand brassage bordélique de ce début de millénaire.

Je ne regrette pas le capitalisme de papa des années 60 , je ne regrette pas le capitalisme de grand-papa du début du siècle, et encore moins le féodalisme. Je suis anticapitaliste, mais non, je ne veux pas revenir aux sociétés tribales, aux temps des communautés de chasseurs pêcheurs cueilleurs, où à je ne sais quel autre Paradis Perdu à te casser le dos à bêcher un lopin de terre .

Je veux habiter un chouette appart dans une chouette cité, avec des audaces architecturales et pas une chaumière, et pas une cabane, et pas une yourte.

Ma révolution ne sera pas FORCEMENT sans OGM, pas forcément sans toucher à l'atome, et sans produits chimiques. Ca dépendra , on cherchera, on expérimentera, on sécurisera mais on ne s'interdira RIEN, parce que la science n'est pas tabou, et la technologie n'est pas le diable.

Ma révolution ne sera pas la réaction.
Je ne veux pas retourner m'abriter derrière les barrières de mon Etat Nation fussent elles qualifiées de sociales.

Je ne veux pas retourner chier dans des « toilettes séches », vive le tout à l'égout.

Je veux manger bien et pas que des « légumes anciens », j'en peux plus des recettes de rutabagas qui tournent sur les sites alterno-machins, le rutabaga, c'est filandreux et insipide, arrêtez de faire semblant d'aimer ça.

La décroissance, je connais, merci bien, tous les jours, je consomme un peu moins, et les leçons des gens qui pensent que la frugalité, c'est un cageot plein de légumes frais bio de l'AMAP, dégusté autour de la douce chaleur prodiguée par une pompe à chaleur coûtant la peau du cul me fatiguent. Parce que la culture des légumes bio, c'est pas un taf en harmonie avec les énergies de Gaîa, c'est les mains dans la merde pour pas cher la journée, parce que pour les pompes à chaleur il faut des petites mains également.

Ah pendant qu'on y est, je ne veux pas non plus de retour au petit commerce et à la petite entreprise familiale new age, le problème de l'entreprise capitaliste, c'est le salariat, pas le caractère national , local ou multinational du patron. Apprenti dans une boulangerie, c'est même pire qu'ouvrier en usine, parce que t'es tout seul face au boss dans ta boulangerie, même ethicable.

Bref, j'ai aussi peu de points en commun avec ces gens pour qui la Révolution est une perpétuelle nostalgie d'un passé mythifié qu'avec un vulgaire patron .

La révolte contre le monde moderne, c'est le slogan du Bloc Identitaire.

Mon communisme, c'est la confiance dans un avenir débarassé des vieilleries obscurantistes, des grandes peurs anti-progressistes, de l'exploitation à l'ancienne qui dure depuis trop longtemps. Je veux DU PROGRES scientifique et technologique pour travailler moins et vivre mieux.
Mon communisme n'est sûrement pas le retour au pouvoir du chef de tribu, du petit patron bien de chez nous, et des recettes de grand-mère en guise de sécurité sociale.

Du passé merci de faire table rase, debout, debout !

dimanche 2 décembre 2012

Ce n'est pas parce qu'une insulte homophobe est courante qu'elle n'est plus homophobe ! Deux hommes condamnés à Strasbourg pour une agression sur un homosexuel



Le 8 novembre, deux jeunes hommes montent dans le tramway et agressent, verbalement et physiquement, un homosexuel : «grosse tapette, pédé, pédale, sale gay», voilà les insultes dont témoigne une voyageuse. L'un des inculpés cherche à se défendre : «J’ai dit pédé, mais pas au sens de gay». Ah bon, ben dans quel sens alors ??

Oui, il y a des insultes, homophobes notamment, qui sont pour ainsi dire passer dans le langage courant. Mais si ce sont des insultes, c'est bien qu'au départ ceux qui l'utilisent estiment la réalité qu'elles décrivent comme dégradantes, d'où leur nature d'injures.

L'avocat des prévenus argumente sur l'absence de préméditation... Sauf que la préméditation est une circonstance aggravante, mais son absence ne change pas la nature des faits. C'est tout aussi inquiétant de voir que deux jeunes peuvent insulter et frapper un homosexuel juste parce qu'il se trouvait là !
«Laissez les gens vivre leur vie», a déclaré le représentant du parquet «Vous n’avez aucun jugement de valeur à porter».
Le plus âgé des deux a écopé d'une peine de 3 mois de prison ferme, l’autre agresseur, au casier vierge, a été condamné à 4 mois avec sursis.

http://yagg.com/2012/11/27/deux-hommes-condamnes-a-strasbourg-pour-une-agression-homophobe-dans-un-tramway/

mardi 27 novembre 2012

Le racisme, un talent ... trop bien partagé ?

C'est une "banale" chanson raciste, mode mauvais rock identitaire. Le "groupe", c'est un père de famille et ses gosses, manifestement élevés dans la connerie xénophobe ordinaire. Mais parmi les milliers de personnes qui auditionnent pour "La France a un incroyable talent", ils font partie de ceux qui ont été sélectionnés par M6...oh sûrement même pas par sympathie pour les idées, mais juste parce que la chaîne savait qu'elle allait faire le buzz . On va avoir du mal à croire qu'il n'y a pas la moindre recherche de faite surles candidats d'une des émissions de télé-réalité les plus regardées...
M6 reste dans l’ambiguïté, au prétexte qu'elle n'a pas diffusé de chansons racistes à l'antenne... Certes, mais elle a donné une sacrée caisse de résonance aux propos chauvins et xénophobes d'une famille qui a elle l'habitude des plateaux télé pour être déjà passée par la chaine Gulli.

lundi 26 novembre 2012

Le directeur d'un Quick hallal envoie un mail raciste aux encadrants du restaurant

Eh oui, on peut vendre des hamburgers hallal parce que c'est bon pour le chiffre d'affaires, et n'en penser pas moins sur les Arabes, comme ce directeur de plusieurs restaurants Quick à Reims qui a transféré à l'encadrement des restaurants un mail raciste. Les faits datent de l'été 2011.
C'est une employée, qui avait vu à l'époque le mail mais n'avait pas osé en parler par peur de perdre son boulot, qui a finalement révélé l'affaire. Etant en conflit aux prud'hommes avec son employeur, elle n'avait plus grand chose à perdre et a bien eu raison de divulguer cela !

L'enseigne Quick annonce que "des mesures seront prises à l'encontre de cet exploitant, qui, par son comportement, porte préjudice à l'intégrité de l'enseigne" mais les extraits de communiqué de la chaine ne mentionne pas le mot "racisme"...

L'association SOS Racisme a elle manifesté devant le restaurant le 20 novembre, ce qui a poussé le directeur à s'excuser, mais plus dans le sens de se trouver que des excuses que dans celui d'une prise de conscience ou de regrets. Il n'est pas l'auteur du mail, il a juste retransmis "à titre d'information"... Ben ça ne change rien à la gravité de ses actes.

"Je mets au défi quiconque, dans l'ensemble de mon équipe et depuis 18 ans, de mettre un avant un acte raciste de ma part." 
Oser prononcer ces mots vient d'une conception "morale" du racisme. Mais le racisme, c'est un système, que chacun peut alimenter ou entretenir sans pour autant être un raciste intimement convaincu. La question du racisme ce n'est pas de savoir si ceux qui commettent des actes racistes "y croient vraiment", mais bien qu'objectivement, tout acte et parole raciste actes sont illégitimes et illicites.

En plus, pour transmettre ce genre de mails aux encadrants, c'est qu'il ne devait pas y avoir beaucoup de Rebeus ou de musulmans parmi eux, ce qui illustre certainement la parfaite égalité qui régnait dans le restau!

Au vu de nombre de personnes qui font suivre sans trop réfléchir et sans forcément adhérer des mails ou des posts (souvent sous couvert d'humour) racistes, antisémites ou sexistes, cette histoire devrait montrer que ce n'est pas anodin et qu'il y a des conséquences...

http://champagne-ardenne.france3.fr/2012/11/20/sos-racisme-se-felicite-des-excuses-et-regrets-exprimes-par-le-directeur-des-quicks-reims-147086.html

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/mail-raciste-quick-annonce-des-sanctions

dimanche 25 novembre 2012

une Française victime d'une agression xénophobe en Australie... dans ce sens là ça fait bizarre, pas vrai ?

22 novembre, une video fait le buzz, un Australien xénophobe qui s'en prend à une touriste française, ça scandalise cette affaire.... Ben oui, on est toujours et tous étrangers quelque part, et subir le racisme, c'est dur, même quand on est touriste. 
Ce serait bien que tous les Français qui s'indignent de cette affaire en profitent pour se demander comment on traite les étrangers ici.
 
 
 

mardi 30 octobre 2012

Manifestation de haine contre l'installation de 5 familles roms dans un village du Nord

Eh ben s'ils mettaient autant d'énergie à gueuler contre leur patron... mais non, c'est contre l'installation de 5 familles Roms dans un village du Nord que des dizaines d'habitants ont manifesté. L'oeil averti remarquera le discret service d'ordre de militants d'extrême-droite encadrant ce qu'il faut bien appeler la populace hargneuse. Introduisant par là quelques uns des slogans favoris du FN, comme "ni droite ni gauche" ou la question au maire pour savoir s'il est "hellemois de souche"...

Malheureusement, le maire a probablement eu raison de déconseiller aux Roms d'aller discuter avec les manifestants comme ils voulaient le faire, "vous allez vous faire lyncher"...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/10/28/97001-20121028FILWWW00059-une-manifestation-anti-roms-degenere.php

lundi 29 octobre 2012

Nouvelle prise de position xénophobe d'un maire UMP autour des mariages


Il y avait déjà Nice où le maire avait pris un arrêté pour interdire le bruit et les musiques folkloriques lors des cérémonies de mariage (voir http://cpf-desouche.blogspot.fr/2012/05/discriminations-au-quebec-ou-nice-au.html).

http://www.leparisien.fr/lyon-69000/meunier-ump-invite-les-auteurs-de-mariages-bruyants-a-retourner-dans-leur-pays-29-10-2012-2275893.php

Dans les villes de droite, c'est aussi gai que chez des morts vivants !

 Décidément, la convivialité, l'humour et la tolérance, ce sont pas les valeurs premières des maires de droite !
Même un 4 novembre, pas question que la ville de Wauquiez (le Puy en Velay) ne soit le théâtre d'un défilé de zombies, à l'occasion d'halloween.
La France ça devient aussi gai qu'un épisode de Walking Dead sans les morts vivants.

 http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/10/29/non-grata-pour-halloween-les-zombies-ne-sont-pas-les-bienvenus-dans-la-ville-de-laurent-wauquiez/#xtor=RSS-3208

lundi 22 octobre 2012

Un sexagénaire condamné pour violence raciste sur un enfant de 14 ans... qui portait un tee-shirt représentant le drapeau algérien !


Un couple de soixante ans, à Dignes les Bains vient d'être condamné pour violences à mobile raciste, un petit couple qui a tabassé un gamin froidement, lui faisant plusieurs fractures juste pour un T-shirt Algérie. 
On aimerait que ce soit une exagération, mais non, c'est vrai, et s'ils ont eu six mois de sursis, le gosse, lui a été immobilisé deux mois, puis sur un fauteuil roulant pendant longtemps. 
Visiblement, la culpabilité permanente dont parle Fillon, ça n'a pas l'air d'être si répandu que ça, certains décomplexent visiblement sans souci... mais pas sans conséquences, même s'il n'y a pas de commune mesure entre la violence des actes et des paroles et quelques mois de prison avec sursis et quelques centaines d'euros de dommages et intérêts...



mardi 2 octobre 2012

Peut-on être Maghrébin et touriste à Paris ?

C'est l'histoire d'une famille qui faisait du tourisme au Trocadéro, et qui non seulement s'est retrouvée au poste, mais est également passée à la télé, et dans les journaux, avec la mention "islamistes en train de manifester". "On ne pouvait pas faire autrement" dira la police,dira le Ministère. Ben si, la preuve, le samedi 29/09/2012, à Notre Dame, face à la manif interdite des Jeunesses Nationalistes, ils n'ont pas arrêté tous les passants et les touristes.

Voilà la preuve que le fameux racisme anti Blancs n'existe pas, et voilà ce qu'est le racisme au quotidien, un rapport de pouvoir qui s'exerce avec le poids de l'appareil d'Etat sur une partie de la population.


http://www.liberation.fr/societe/2012/09/28/trop-maghrebins-pour-jouer-les-touristes-au-trocadero_849696

Pic de la délinquance d'Europe del'Est en Haute Loire : ils cueillent des champignons dans les bois !

La délinquance des Roumains, jusqu'où cela ira-t-il ? En Haute Loire, non seulement certains Roumains (de concert avec des Bulgares, est-ce une circonstance aggravante ?) s'adonnent à la cueillette intensive des champignons. Et d'après les informations du journal régional, "ces cueilleurs auraient tenté de vendre leur récolte" !! 
On en a des frissons d'horreur !
Heureusement, des élus ont le courage de prendre des arrêtés contre leurs campements, et des journalistes qui n'ont pas froid aux yeux relatent ces incroyables faits.
Après ça, comment reprocher quoi que ce soit aux roumains qui voleraient éventuellement des portables ou autres ? Vu que dans ce pays, maintenant, quand tu cueilles des champignons, tu te prends un arrêté du maire, la haine des habitants du cru, et éventuellement un petit pogrom dans certains endroits : autant prendre des Iphone, ça se conserve bien et ça se revend plus cher...
http://www.leprogres.fr/haute-loire/2012/09/26/les-cueilleurs-de-champignons-roumains-agacent-la-population

Agent de fret aérien, il est licencié après le retrait de son badge par la préfecture...pour un don de 20€ pour la construction d'une mosquée

Un salarié de Fedex, licencié après le retrait de son autorisation à certaines zones de Roissy par la préfecture de Seine Saint Denis, porte plainte pour discrimination.
En mars 2012, il reçoit un simple courrier de la préfecture indiquant le retrait de son badge pour des raisons de sécurité. La tribunal administratif d'amiens reconnait que la décision n'est pas motivée et somme la préfecture de restituer les autorisations... sans effet.
Ce serait un don de 20€ pour la construction d'une mosquée qui motiverait les soupçons de "financement d'une entreprise terroriste"...

Une affaire similaire avait conduit 72 salariés de l'aéroport de Roissy à être débadgés en 2006. Plusiers décisions avaient par la suite été annulées par le Tribunal Administratif et le Conseil d'Etat... sans que les salariés licenciés retrouvent leur emploi

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/10/01/01016-20121001ARTFIG00565-soupconne-de-terrorisme-apres-un-don-a-une-mosquee.php

Manifestation dans un village ardéchois en solidarité avec un commerçant victime d'actes racistes à répétition

Bon, les faits sont malheureusement banals : un commerçant d'origine algérienne harcelé par des racistes, à coups de dégradations permanentes. Neuf plaintes, mais les enquêtes sont jugées "difficiles" par la gendarmerie dans ce secteur "plutôt calme" (enfin pas pour tout le monde !)
Ce qui est chouette, c'est que dans ce petit village d'Ardèche, il y a eu une manifestation de cinquante personnes pour dire STOP et demander qu'on neutralise les fascistes qui font ça. Après la manif de deux cent personnes au début du mois contre les Identitaires dans un village du Gard, bah finalement, on dirait bien que les ruraux s'organisent dans certains coins et massivement contre la haine.

lundi 1 octobre 2012

La haine raciste, un luxe qui coûte cher aux pauvres... L'exemple de la cité des Créneaux (Marseille) et des Roms chassés


A Marseille, la cité des Créneaux, dont les habitants ont attaqué les Roms, est promise à la démolition. Ces mêmes habitants se battaient contre la démolition de ces HLM construits en 1972, aux loyers très bas, dont on veut les déloger pour des logements plus chers. 
3 tours ont déjà été démolies et il ne reste qu'un seul appartement occupé dans la quatrième.
S'ils avaient fraternisé avec les Roms, s'ils les avaient laissé squatter les apparts déjà vides au lieu de les chasser, sans doute y auraient-ils gagné leur relogement. Seulement voilà, le poison fasciste a fait son effet : les Roms y ont perdu beaucoup, mais les prolos racistes aussi, qui resteront dans leur merde et seront chassés à leur tour. 
Les témoignages de l'article ci-dessous sont parlants : 
«Nous avons tous été chassés alors qu'on ne voulait pas quitter notre cité. C'est pas pour que des Roms viennent tout pourrir» dit l'un...  Est-ce que ce ne sont pas les politiques du logement de ces dernières décennies qui ont laissé pourrir la situation, plutôt que des Roms installés depuis ...4 jours !!
«Je n'habite pas le quartier mais je suis solidaire» dit l'autre. Non seulement il a une étrange définition de la solidarité, mais la thèse des voisins excédés tombent à l'eau !
La haine raciste, c'est un luxe que seuls les bourgeois peuvent se permettre sans y perdre, les pauvres qui s'y laissent aller le paient toujours très cher.


Que fait la police face à l'extrême-droite ? un gendarme suspendu après avoir affiché son appartenance à l'extrême-droite, très extrême...

Dans de trop nombreux cas, on peut se demander ce que font les forces de l'ordre face aux manifestations nazies, aux agressions racistes ? D'où vient ce manque d'entrain ?
Eh bien, il se trouve que certains membres des forces de l'ordre participent à ce type de manifestations et adhèrent à des idéologies d'extrême-droite. A l'exemple de ce cas datant de 2009, où un gendarme a été suspendu pour les propos tenus sur facebook : ses intérêts, selon son profil ? «les croisades, les ratonnades et le nationalisme», sa devise ? celle du gouvernement antisémite de Vichy...
 
Et si ce gendarme avait été assez stupide pour s'exprimer sous son vrai nom, beaucoup d'autres le font évidemment en toute discrétion. Et s'il y a des flics qui résistent aux fachos, bien souvent ce sont eux qui ont alors des problèmes avec la hiérarchie...


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/03/26/01016-20090326ARTFIG00637-un-gendarme-vante-les-ratonnades-sur-facebook-.php


jeudi 20 septembre 2012

Un camping d'Antibes condamné pour discrimination raciale

Les faits datent d'il y a deux ans : deux habitants de la région d'Evreux, tous deux d'origine maghrébine, décident de faire du camping dans le sud, et demandent à louer un emplacement au gérant du camping le rossignol. Celui-ci leur répond que c'est complet, alors que rien n'était affiché en ce sens.

L'enquête menée suite à la plainte des deux amis mettra en évidence qu'il y avait ce jour là 34 places libres...

Le gérant a été condamné pour discrimination raciale à 3000 euros d'amendes.

http://cote-d-azur.france3.fr/2012/09/18/antibes-un-gerant-de-camping-condamne-pour-discrimination-raciale-89795.html

mercredi 19 septembre 2012

A la Seyne sur Mer, interdiction de se marier avec un voile ?

L'exemple parfait de l'islamophobie : l'adjointe au maire de cette commune du Var, qui devait célébrer le mariage d'un couple musulman, refuse sous prétexte que la mariée avait les cheveux et les oreilles cachées par le voile... Mais pas un voile en dentelle avec des fleurs d'oranger, non un jilbeb, alors ça change tout !
 
Le couple attaque le préfet au pénal, mais demande une seule chose, pouvoir se marier...
 
Dans bien des cultures, la future épouse est voilée ou cachée lors de la cérémonie (ou d'une partie de la cérémonie). Le voile de la mariée représente l'innocence et la pureté imposées comme qualités obligatoires, uniquement pour la femme, et symbolise le fait qu'elle est réservée à l'homme qui va l'épouser. La robe blanche et sa traîne ne sont pas moins sexistes que d'autres types de voile
 
 

vendredi 14 septembre 2012

Agression raciste et sexiste dans une fête foraine à Nantes : un homme arrache le foulard d'une femme

D'un côté, une femme qui se balade tranquillement à une fête foraine, témoignant en cela d'une vie parfaitement comparable à celles des autres femmes qui ne portent pas le voile, et non d'un enfermement imposé par une quelconque pratique religieuse. 
 
De l'autre un type qui l'agresse et lui arrache son voile, signifiant clairement que, de son point de vue, il faut tout faire pour terroriser des femmes et les amener à se cloitrer chez elles. Une agression, parmi des dizaines d'autres actes du même genre, cette année. 
Le sexisme dans ce qu'il a de plus brutal et assumé, encouragé par des campagnes haineuses menées sous couvert de laïcité.
 
Quand une femme se fait agresser, la vraie question c'est l'agression. 
Une agression qui en l’occurrence relève non seulement du racisme, mais également du sexisme, parce que les trois quart des actes racistes visent des femmes et cela montre juste le degré de lâcheté et d'hypocrisie de mecs qui font ça parce qu'ils se sentent en force. Ils ont d'ailleurs tout en commun avec ceux qui agressent des femmes justement parce qu'elles ne portent pas le voile....
 
 

jeudi 13 septembre 2012

Sommé de retirer un tee-shirt avec l'inscription "Algérie", un agent de service finit par écoper d'un mois de prison ferme pour s'être énervé

Un agent de service d'un collège d'Avignon prénommé Mohamed porte un t-shirt vert siglé Algérie. Le principal, au nom du principe de neutralité, lui demande de changer de tenue, ce que refuse Mohamed qui aurait "outragé" le principal.
Mohamed a été condamné à 1 mois de prison ferme de 1900 euros d'amendes (à comparer avec le post précédent : Agression d'un gérant de bar par un responsable départemental du FN en Haute Vienne : 4 mois de sursis requis pour 6 jours d'ITT et deux mois d'arrêt maladie ??)
Mais non, pas de paranoïa : si le T shirt avait été siglé "Côtes d'Armor, j'adore", ou " L'Italie, c'est joli", la réaction aurait été exactement la même,voyons, ça aurait fait tout un pataquès aboutissant à une mutation forcée et un passage en correctionnelle. 
D'ailleurs, aucun personnel dans aucune école ne porte jamais de T-shirt "Côtes d'Armor, j'adore", ni le maillot de l'equipe de France, y'a que les gens d'origine algérienne qui mettent à mal le principe de neutralité et s'énervent quand on le leur fait remarquer. 
Avouons, la question algérienne n'est pas neutre en France, c'est le moins qu'on puisse dire.

Un T-shirt Espagne ou Angleterre n'aurait rien déclenché du tout, surtout chez un agent de service, c'est même pas un prof. C'est fou comme les grandes questions de laîcité et de neutralité sont toujours abordées à propos des mêmes catégories de personnes. 

Selon le site ministériel "Eduscol", le principe de neutralité du service public est le corollaire du principe d'égalité, et le site cite nommément : neutralité politique, neutralité religieuse, neutralité commerciale
 L'Algérie n'est ni un parti, ni une religion ni une entreprise, non ?

mercredi 12 septembre 2012

Agression d'un gérant de bar par un responsable départemental du FN en Haute Vienne : 4 mois de sursis requis pour 6 jours d'ITT et deux mois d'arrêt maladie ??

La mosquée de Limoges a été dégradée avec des excréments dans la nuit de mardi, c'est la seconde fois en deux mois, après des inscriptions nazies à la fin du mois de juillet (http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120912.OBS2050/limoges-la-mosquee-a-ete-profanee-avec-des-excrements.html)
Pourquoi les fascistes se sentent-ils à ce point sûrs d'eux ? 
Peut-être, parce qu'à Limoges comme ailleurs, même ceux qui sont pris sur le fait bénéficient souvent d'une certaine indulgence de la part de la justice. 
Ainsi, Vincent Gérard, cadre du FN de Limoges, avait agressé début avril 2012 les clients d'un bar et le gérant, brisant le nez de celui-ci à coups de matraques. 
Le procureur a requis seulement quatre mois avec sursis . Alors forcément, le nazi ou le raciste de base se dit qu'il risque pas grand chose avec ce genre de réquisitions pour un acte aussi grave...

lundi 10 septembre 2012

A Lyon, no open bar pour le leader des jeunesses nationalistes

L'article mentionnant le procès du fondateur des Jeunesses Nationalistes fait la part belle à Alexandre Gabriac, joliment décrit ("cheveux taillés en brosse et carrure de rugbyman"). Pourtant, le beau rôle revient aux employés d'un bar du Vieux Lyon qui ont refusé de le laisser entrer.

Ben oui, il y a encore des salariés qui dans le cadre de leur boulot n'hésitent pas à prendre des risques et à refuser l'entrée à un groupe dont le petit chef semble hésiter entre salut nazi et salut fasciste à la mussolini, et qui semble avoir une certaine tendance à la violence (voir les tables renversées et les menaces de mort face au refus des serveurs). Car ce sont de "simples" employés de bar, mais qui, avec la nouvelle gérante, ont refusé de laisser entrer des "clients" qui avaient "des mots" envers les salariés d'origine africaine ou maghrébine.

M. Gabriac veut porter plainte pour "discrimination politique" ? Mais la discrimination, c'est le fait de traiter différemment des personnes pour des raisons non légitimes. Quoi de plus légitimes que de refuser que des salariés soient la cible de propos racistes dans l'exercice de leur travail ( en dehors aussi, bien sûr) ?


http://www.lepoint.fr/societe/lyon-un-elu-d-extreme-droite-accuse-de-menaces-de-mort-10-09-2012-1504692_23.php

Castres : petit flash sur les épisodes précédant les affrontements récents entre jeunes des quartiers et militaires

A Castres (19% de votes FN au 1er tour des présidentielles de 2012), la bagarre entre les militaires du 8ème Rima et les jeunes des quartiers qui a eu lieu dans la nuit du 7 au 8 septembre 2012, a occasionné la perte d'un oeil pour un jeune militaire. Evidemment, c'est dramatique. 
Mais les faits ne s'arrêtent pas là, et ce n'est pas surprenant de voir la presse qui se déchaine en ne donnant que la version de l'armée. 
 
Rappelons donc quelques faits précédents: 
- un militaire du 8ème à la retraite membre du FN attrapé à profaner des tombes musulmanes en 2011 (http://www.lexpress.fr/actualite/societe/un-militant-fn-arrete-apres-profanation-de-tombes-musulmanes-avec-du-porc_1054306.html), entre autres indices d'une extrême-droite liée à l'armée du coin.
- Et puis surtout l'été dernier, la ratonnade organisée contre un bar à chichas par des individus que de nombreux témoins ont décrit comme des gens du 8ème (http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/02/1120360-la-tension-reste-vive-apres-les-expeditions-punitives.html). Aucune arrestation suite à cette ratonnade depuis un an....




samedi 8 septembre 2012

Mosquée et mémorial de la déportation : deux lieux attaqués à coups de croix gammées à Agen

Qui n'a jamais eu droit au débat consistant à définir le problème prioritaire : le racisme ou l'antisémitisme ? Qu'est-ce qui est plus grave, les attaques contre les mosquées ou contre des tombes juives (et réciproquement) ?

Eh ben les deux tout simplement, et d'ailleurs, l'extrême-droite néo-nazie ne fait pas dans le détail et cible alternativement les deux. Dernière illustration en date à Agen, où la mosquée a été taguée d'une croix gammée à l'envers et d'une croix celtique. Il y a deux ans, c'est le mémorial de la déportation à Marmande qui avait ét couvert d'inscriptions antisémites.

Racisme et antisémitisme se combattent donc de front, et de paire avec le sexisme et l'homophobie !


http://www.sudouest.fr/2012/09/06/la-mosquee-d-agen-taguee-812775-3755.php

mardi 4 septembre 2012

Des vacances gâchées à Béziers : un candidat à la mairie a vu des pauvres et des précaires dans la ville !


lundi 3 septembre 2012

Pas de manifestation antiraciste à Aigues Mortes : est-ce une zone de non droit ?

Samedi 1er septembre, à Nîmes, une centaine de personnes ont manifesté à l'appel d'associations antiracistes devant la Préfecture du Gard, département où un couple a fait feu à plusieurs reprises contre des jeunes d'origine Arabes début août.
Quand les fascistes font un happening à trente, c'est un succès. Quand en face , il y a cent personnes, c'est nul. C'est le traitement médiatique habituel... 
Mais l'info importante est ailleurs : SOS Racisme, la LDH et les autres associations n'ont pas été autorisées à manifester à Aigues Mortes, où la tentative de crime raciste a eu lieu,  " pour ne pas raviver les tensions" dira le préfet. Il fait part de son inquiétude à l'approche de la fête votive d’Aigues-Mortes (du 6 au 14 octobre) : « C’est toujours une occasion de beuverie. Les récents événements sont dans toutes les têtes. Je ne voudrais pas que la population ait peur »
Laquelle de population ne devrait pas avoir peur ? Celle qu'une manifestation antiraciste dérangerait ? ou celle qui se fait au quotidien insulter, bousculer, agresser et parfois tirer dessus ??
La Préfecture et l'Etat avaliseraient donc la main mise des fascistes dans certains coins du Gard, où désormais les manifestations antiracistes sont proscrites pour ne pas énerver ces braves gens du FN ? Et on a vu ce que ça donne quand certains s'énervent.

Pour que la population du Gard n'ait plus peur des racistes (ni des antisémites, ni des homophobes, ni des sexistes), soyons tous mobilisés, ayons les yeux sur Aigues Mortes, pour que ceux qui subissent les propos et agressions racistes puissent s'exprimer et être entendus, pour que ceux qui veulent l'égalité partout puissent manifester librement.
Et faisons pareil partout !
http://www.objectifgard.com/2012/09/02/sos-racisme-un-succes-en-demi-teinte-pour-le-rassemblement-de-samedi/

lundi 27 août 2012

"Emploi d'avenir enseignant" : des profs issus de banlieue, ça inquiète à Neuilly !

L'UNI, organisation étudiante très à droite, s'indigne du projet de Vincent Peillon de créer des "emplois d'avenir enseignant" qui seraient réservés à des étudiants boursiers ou issus de ZUS ou de ZEP (bref de la zone quoi). Certes, il y a de quoi trouver à redire dans un projet calqué sur les contrats aidés pour les chômeurs, comme pour tout type d'emploi "à part", avec évidemment des droits et garanties inférieurs à ce qui existent.
Mais bon, ce projet a au moins le mérite de montrer ce qui fait peur à la droite en France : des profs issus de banlieue, des "zonards" instruits et qui réfléchissent ? Et s'ils étaient capables de donner envie à leurs élèves d'apprendre et de s'ouvrir l'esprit aux livres, à l'histoire, à la littérature, à l'esprit critique, à la logique, au raisonnement scientifique ?

Il y a bien des raisons de détester l'école, et en même temps, l'accès à l'apprentissage et aux connaissances, ça reste un gros enjeu entre banlieues chics et zones urbaines sensibles... et les gagnants ne sont pas forcément les 1ers de la classe conditionnés à donner les bonnes réponses sans rien comprendre au monde et à la vie !

lundi 9 juillet 2012

Deux ex-dirigeants de LIDL condamnés pour discrimination à l'embauche

Deux anciens responsables de Lidl Nord ile de France ont été condamnés le 27 juin 2012 par le tribunal correctionnel de Senlis pour avoir refusé d'embaucher une salariée titulaire d'un titre de séjour d'un an pour vie privée et familiale, selon ce qui était à l'époque les consignes de l'entreprise. Qui a été elle aussi condamnée à 10 000 euros d'amendes. Lidl a fait appel de la décision, et met en avant le fait que le tiers des effectifs de cette direction régionale est de nationalité étrangère.
Mais profiter de la situation sociale et économique difficile des futures salariés, personnes de nationalité étrangère ou mères isolées, seniors rejetés du marché de l'emploi, n'empêche pas de pratiquer la discrimination entre les candidats à un emploi pénible et mal payé.
Cette victoire en estune pour tous les précaires que le système capitaliste exploite et cherche à monter les uns contre les autres. Face à toutes les discriminations, agissons !

dimanche 24 juin 2012

Profanations racistes et antisémites : condamnations à Strasbourg

Le 20 juin dernier, le tribunal de Strasbourg a condamné à de la prison ferme (12 à 18 mois) trois jeunes pour "dégradations à caractère raciste et provocation à la haine raciale" (90 tombes de 3 cimetières strasbourgeois avaient été profanées en 2010 : croix gammées, inscriptions du type "juden raus"...) . L'audience s'est tenue en présence de proches des personnes décédées dont les tombes ont été profanées, dans une ambiance tendue

«Ce sont des jeunes un peu perdus» «Ils se sont trouvés dans un groupe qui les a rassurés et leur a permis d’exprimer leur révolte», disent les avocats de 3 jeunes qui comparaissent devant un tribunal de Strasbourg. Sauf que ce n'est pas de la révolte qu'exprimaient ces skinheads, mais de la haine, leur manière de se défouler c'était la profanation de tombes avec des motivations racistes et antisémites (les deux vont souvent de paire d'ailleurs). Deux sur trois des prévenus revendiquent d'ailleurs leur appartenance à l'extrême-droite...

D'autres faits racistes, xénophobes ou antisémites se sont produits à Strasbourg ou alentours ces deux dernières années : en janvier 2010, des insultes à caractères xénophobes avaient été inscrites sur la voiture du maire socialiste de Strasbourg, tandis qu'un conseiller municipal au nom à consonnance arabe recevait une lettre anonyme au contenu raciste, l'année d'après, toujours en janvier, ce sont deux habitations de Hoenheim habitées par des familles turques qui sont la cible d'incendies criminels accompagnés de croix gammées. Et ce n'est pas en laissant se tenir  il y a quelques jours seulement le "spectacle" de Dieudonné (interdit dans d'autres villes, en France comme en Belgique) que l'on arrêtera la propagation des idées et des actes racistes et antisémites !

samedi 23 juin 2012

Report du jugement pour disrimination à l'embauche chez Lidl

Le 20 mai dernier, des ex dirigeants de LIDL comparaissaient pour discrimination à l'embauche pour avoir refusé d'embaucher une Ivoirienne titulaire d'une carte de séjour vie privée et familiale, voir  http://cpf-desouche.blogspot.fr/2012/05/lidl-attaque-pour-discrimination.html
Une brève du Figaro nous apprend que le rendu du jugement est repoussé au 27 juin. Ce que le journal oublie de rappeler, c'est que les documents et les formations internes de l'entreprise donnaient tout à fait officiellement comme consigne aux directeurs de ne pas embaucher des salariés ayant ce type de carte de séjour, qui autorise pourtant son titulaire à travailler en tant que salarié...

Peut-être que le juge se dit qu'en plus des dirigeants qui ont appliqué les consignes sans (trop) se poser de questions, il faudrait peut-être aussi demander des comptes à l'entreprise elle-même (connue pour sa fibre sociale...), voire au Ministère de l'Intérieur, qui maintient de nombreux étrangers dans une situation plus que précaire en leur délivrant des récépissés ne portant pas la mention "autorise son titulaire à travail", ou condamne les travailleurs sans papiers régularisés dans le cadre de luttes et de grèves à conserver le même employeur ou à ne pas changer de métier, sous peine de non renouvellement !

mardi 12 juin 2012

Poitiers 732: et si on en avait fait un peu trop ?

C'est le passage du livre d'histoire de primaire qui a occasionné à nombre d'entre nous bien des moments déprimants: et non, nous n'étions pas les descendants de ces vaillants guerriers dessinés musclés et à l'assault avec leur superbe chef Charles Martel, mais ceux de ces horribles bonhommes au teint jaunâtre vindicatifs et lâches , les "Sarrasins" , écrasés comme il se doit par les héros chevaliers.

Robert Genoud a réalisé un documentaire qui pourra nous consoler un peu: à travers des entretiens avec beaucoup d'historiens spécialistes du sujet, il démontre comment la fameuse bataille de Poitiers acquit son importance pour l'Histoire....onze siècles plus tard, en 1880, quand il s'est agi de montrer aux écoliers la grandeur supposée de la France, sa supériorité supposée face aux autres civilisations, aussi.

En réalité, la fameuse bataille de Poitiers fut une rencontre parmi d'autres entre l'armée de Charles Martel et celle du gouverneur de Cordoue. Elle se tint comme des centaines d'autres dans un contextes ou pilages et appât du gain jetaient sur les routes tout ce que l'Espagne et la France comptaient d'hommes armés décidés à accaparer la terre et les richesses.

Le documentaire de Robert Genoud retrace l'histoire de ces fameux sarrasins, et surtout l'histoire de l'Histoire, c'est à dire la manière dont on érige des dates en évènements importants: la bataille de Poitiers sera par exemple très enseignée pendant la Guerre d'Algérie



Bande annonce documentaire : Nos ancêtres les... par France-3-Limousin

lundi 11 juin 2012

Pertuis: ils rouent de coup leur voisins et le traitent de "sale arabe", 500 euros d'amendes

Dans le Vaucluse, là où les électeurs du FN sont légion, la justice s'adapte pour sans doute ne pas remplir les prisons.

Le 12 mai dernier, un habitant de Pertuis (Vaucluse) a été victime de violences commises par les deux fils de ses voisins. Selon ses déclarations, après avoir tenté une première fois de lui foncer dessus alors qu'il était en ville, les deux jeunes gens ont recommencé lorsqu'il est arrivé devant son immeuble. lls sont ensuite descendus de la voiture et après l'avoir traité de "sale arabe" et lancé d'autres insultes à caractère raciste, ils l'ont roué de coups.

Le tribunal a constaté la prescription pour les injures raciales et a condamné les deux frères pour les faits de violence à 500 € d'amende chacun.

Source: La Provence

mercredi 6 juin 2012

Mesnil Saint Père: ces braves patriotes qui montrent leur sexe à des adolescentes avant de frapper leur famille

Dans la série de ces électeurs du FN dont on ne parle pas, leur préférant le portrait du brave ouvrier qui avant votait à gauche, voici le patriote à la plage avec ses potes, une petite ordure qui sort son pénis devant des gamines en hurlant "dehors les bougnoules" et se plaint ensuite d'être victime de racisme anti-Blancs quand il prend une rouste. Mais enfin, comment en vouloir à ces jeunes gens qui arborent le drapeau français même sur la plage, le vrai danger dans ce pays ce sont ceux qui font la fête avec un drapeau algérien, tout le monde le sait

Bagarre au lac : "Ils nous ont crié : dehors les bougnoules !"


Jamal, un infirmier de 26 ans qui vit à Troyes, a tenu à faire connaître sa version des faits. « Ce n’était pas une bagarre, mais une agression raciste. »

Le jeune homme raconte que ce jour-là, il se trouvait avec plusieurs membres de sa famille, dont un bébé et des neveux et nièces scolarisés au collège. Alors qu’ils rangeaient leurs affaires dans le coffre de leur voiture pour retourner chez eux, ils auraient été approchés par un groupe de six jeunes hommes. « Ils faisaient flotter en l’air un drapeau tricolore en criant “ la France aux Français, dehors les bougnoules ”, assure Jamal. J’étais seulement avec mon frère, qui a 45 ans, ma sœur et ma belle-sœur. Nous avons voulu les ignorer mais ils se sont postés là, devant nous. » Jamal leur demande alors ce qu’ils cherchent. « L’un a carrément sorti son pénis devant mes nièces en faisant des gestes obscènes. Ils nous crachaient des injures racistes. »

Le ton monte, les adolescentes demandent aux jeunes, « qui avaient des bouteilles d’alcool à la main » de « dégager ». « Ils se sont mis à maintenir mes nièces et à agresser ma sœur, qui essayait de les protéger. Elle s’est pris des coups à la tête. Mon frère a voulu les défendre et a utilisé la seule chose qu’il avait à portée de main : un tabouret de plage. » Un des jeunes est blessé à la tête par le tabouret et le frère en question, « qui est petit, chef d’entreprise et qui n’a pas l’habitude de chercher des noises à qui que ce soit », selon Jamal, est roué de coups et mis à terre. 

La suite sur L'est Eclair










 

Discriminations en tous genre: quelques décisions de justice rendues ces derniers temps

Condamnée pour discrimination à l’âge


La cour d’appel de Metz vient de condamner solidairement France Télécom et un de ses managers à verser 5 000 € de dommages et intérêts à un salarié. En cause, un délit de discrimination en raison de l’âge.
En juin 2011, le tribunal correctionnel messin avait débouté le salarié de sa demande. Ce dernier arguait qu’en janvier 2009, lors d’un entretien individuel, le bénéfice d’une formation lui avait été refusé par sa hiérarchie en raison de son âge. À l’époque, le technicien intervention clients était âgé de 57 ans. La formation souhaitée devait durer de 24 à 48 mois. En mars dernier, le dossier avait été évoqué devant la cour d’appel et mis en délibéré au mois de mai. De son côté, l’employeur estimait que « la montée en compétence du salarié ne pouvait être envisagée puisque ce dernier devait théoriquement prendre sa retraite en fin 2008 ».
Se basant sur « l’essor constant de la lutte contre les discriminations, depuis de nombreuses années, notamment dans le milieu du travail, et en particulier dans le domaine du droit à la formation continue », la cour d’appel a constaté l’existence du délit de discrimination en raison de l’âge. « La volonté discriminante est ici singulièrement frappante », constate l’arrêt qui a infirmé le jugement.

Source : Le Républicain Lorrain

Pour contester une discrimination liée à l'âge le support juridique pour une procédure est la loi du 27 mai 2008, disponible ici

Egalité de traitement des salariés pacsés au Crédit Agricole : la Cour de Justice de l'Union Européenne saisie d'une question préjudicielle

L’association ADHEOS, Centre LGBT ( Lesbien , Gay, Bi, Trans) de Charente Maritime, le syndicat SUD Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres et la Fédération LGBT se félicitent de l’arrêt de la Cour de cassation n° 10-18.341 du 23 mai 2012.
L’affaire concerne un salarié pacsé avec un partenaire de même sexe, ayant réclamé au Crédit Agricole de Charente-Maritime Deux-Sèvres, en juillet 2007, l’attribution des avantages conventionnels en faveur des salariés mariés. L’employeur s’y était refusé, estimant que ces avantages devaient être réservés aux seuls salariés mariés.
 
La HALDE dans sa délibération n° 2007-366 du 11 février 2008, recommandait à la Fédération Nationale du Crédit Agricole, de se conformer à l'article L.122-45 du Code du Travail, d'étendre le bénéfice des avantages à l’occasion d’événements familiaux liés au mariage aux salariés pacsés dans les trois mois « afin de restaurer l'égalité de traitement entre les salariés».
Par ailleurs, la HALDE recommandait également à Monsieur Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité de faire procéder à l’amendement de l'article L 226.1 du code du travail afin d'étendre le bénéfice de l'ensemble des congés pour événement familiaux réservés aux seuls salariés mariés aux salariés unis par un PACS . L’ancien gouvernement n’a jamais donné suite à cette recommandation. Le nouveau Ministre du Travail, Michel SAPIN devrait avoir une position différente si on en juge par les engagements pris lors de la campagne électorale par notre nouveau Président de la République.
 
Dans son arrêt du 23 mai, la Cour de cassation conforte cette position, estimant que le fait de réserver un avantage en matière de rémunération et de conditions de travail aux personnes mariées, ce qui exclut nécessairement les partenaires de même sexe pacsés, constitue une discrimination indirecte. La Haute juridiction interroge toutefois la CJUE, dans le cadre d’une question préjudicielle, sur la possibilité de justifier cette différence de traitement par un objectif légitime.
Au terme de la directive communautaire n° 2000/78/CE du 27 novembre 2000 portant création d’un cadre général en faveur de l’égalité de traitement en matière d’emploi et de travail, l’existence d’une discrimination indirecte peut cependant être écartée lorsque la différence de traitement est « objectivement justifiée par un objectif légitime », et à condition que « les moyens de réaliser cet objectif soient appropriés et nécessaires » (art. 2 § 2, b).
 
Pour la Cour de cassation, il convient donc de rechercher si la différence de traitement instituée par la convention collective « peut être objectivement justifiée par un objectif légitime tenant aux différences qui existent entre les salariés contractant un mariage et ceux qui concluent un pacte civil de solidarité ».
 
Pour se prononcer, la Haute juridiction a préféré surseoir à statuer et saisir la CJUE d’une question préjudicielle visant à déterminer si le choix du législateur français de réserver la conclusion d’un mariage aux personnes de sexe différent pourrait constituer un objectif légitime, approprié et nécessaire justifiant la discrimination indirecte résultant de la convention collective du Crédit Agricole.
 
Source Adheos.org

dimanche 3 juin 2012

les agressions fascistes montent d'un cran... jusqu'à quand ?

Profanations de tombes, croix gammées sur les murs, c'est malheureusement devenu courant. De plus en plus en fréquent.
Mais ce n'est pas juste la fréquence de ces actes racistes, antisémites, homophobes et sexistes qui augmentent, mais aussi la nature et la gravité.
Des personnes sont individuellement menacées, comme ces habitants d'origine étrangère d'une petite ville de Saône et Loire dont les boîtes aux lettres ont été taguées de slogans comme "La France aux Français" ou "Bougnoules dehors"; ou ce responsable d'une association qui envoie du matériel scolaire au Maroc qui voit sa voiture taguée d'une croix gammée à Tarascon dans l'Ariège,. Des agressions comme celles qui vient d'avoir lieu à Villeurbanne dans le Rhône, où trois agresseurs rejoints par une dizaine d'autres s'en sont pris à 3 juifs à coups de marteau et de barre de fer..

mercredi 30 mai 2012

Discriminations : au Quebec ou à Nice, au boulot comme en disco...

Une étude québecoise sur les discriminations à l'embauche et des testings de SOS Racisme sur les refus d'entrée en boite de nuit aboutissent aux mêmes conclusions. Pour rentrer sur le marché du travail, c'est nettement plus facile avec un nom un consonance francophone qu'avec un patronyme d'origine africaine, arabe ou latino. Résultat similaire quand il est question de franchir le service le service de sécurité de discothèque.
Quand on sait que l'une des villes cibles de la troisième édition de la nuit européenne du testing  avec l’Egam (European Grassroot Antiracist Movement) est Nice, on est vraiment surpris !
Nice, la ville où le maire prend un arrêté pour interdire le bruit et les musiques folkloriques lors des mariages. Plus de Claude François ni d'accordéon ? Pas le choix, va falloir se mettre aux castagnettes ou au sheng (orgue à bouche chinois, pour ceux qu'auraient pas le temps de chercher)...

On peut asséner n'importe quoi sur un plateau de LCP ou sur les ondes de RTL, ça ne change rien aux faits concernant le racisme et les discriminations !
Mais ça montre l'urgence et l'importance de combattre tous ceux qui veulent nous réduire à nos origines (en plus souvent elles sont multiples, alors...), leur couleur de peau ou la nationalité de leurs parent, et nous obliger à coller à des stéréotypes sans vie.

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/selection-des-curriculum-vitae-vaut-mieux-s-appel-148044.html

http://www.nicematin.com/derniere-minute/video-sos-racisme-epingle-deux-discotheques-nicoises.885654.html

lundi 28 mai 2012

Chez Mc Do, un menu gratuit pour "réparer" les insultes racistes...

"Ils font chier ces Arabes..."

C'est ce qu'entend dire une jeune couple par l'employé qui prend leur commande au Mc Drive d'un restaurant Mac Donalds de la région de Toulouse.
Le salarié  avait oublié de couper le micro avant de laisser libre cours à sa haine.

Rien de vraiment exceptionnel jusque là, dans un pays où les propos racistes sont le lot quotidien des minorités.

Mais la réaction de la direction du restaurant montre bien à quel point , désormais, les pratiques discriminatoires se sont banalisées: en effet, le salarié ne niant pas les faits, le gérant du restaurant est bien obligé de reconnaître le problème. Seulement, il estime faire un geste parfaitement digne et suffisant en offrant deux menus gratuits et une carte VIP ( permettant d'obtenir un sandwich supplémentaire à chaque passage à Mc Do ) au couple insulté en guise de "réparation". Et ce tout en ajoutant que l'employé recevra un simple avertissement, parce qu'il s'agit plus d'une "maladresse" qu'autre chose.

Naturellement le couple a porté plainte.

Source: La Dépêche.fr

dimanche 27 mai 2012

A Oullins les habitants ont la mémoire longue et c'est tant mieux



Le 13 octobre 1941, à Oullins, les ouvriers et cheminots des Ateliers, la principale entreprise de la Ville se mettent en grève contre l'occupation nazie. Des dizaines d'entre eux seront arrêtés, suite à ce mouvement que l'ancien maire soutient.

Pas étonnant de sa part: Claude Jordery a un long passé de résistance ouvrière derrière lui. Originaire du Creusot, ajusteur, il a rejoint Oullins après avoir été licencié pour faits de grève dans sa ville natale puis à Lyon.

Militant de la SFIO, il se bat dès les années 30 contre Marcel Déat et son "néosocialisme" qui l'amènera au fascisme, en 1940, en tant que député il vote contre les pleins pouvoirs à Pétain et est immédiatement déchu de sa fonction de maire par Vichy. Entré dans la Résistance, il est arrêté par la milice et la Gestapo et meurt à Bergen Belsen.

Aujourd'hui, à Oullins, le sénateur-maire François Noël Buffet , vice président UMP du Sénat a très certainement oublié l'époque des maires ouvriers et résistants. Pas la population qui supporte apparemment très mal le prêt de salles municipales au Front National et le fait savoir avant chaque réunion de ce parti de haine...comme le montre cette photo, parue dans Lyon Mag, le 24 mai
La salle des fêtes d'Oullins, vandalisée une première fois début mars - Photo LyonMag

Alsace: huit mois ferme pour avoir réagi à des provocations racistes permanentes

A Husseren_Weisserling, il y a les 153 votants du FN sur 680 inscrits. 

Et puis il y a leurs cibles, des familles d'origine immigrée , des jeunes à qui l'on fait comprendre en permanence qu'ils ne sont pas chez eux, et par tous les moyens nécessaires.

Adil et ses amis font les frais quotidiens de tout cela: sur Facebook notamment, ou un jeune issu d'une famille d'extrême-droite les menace sans arrêt, parlant notamment de " se faire des Arabes à la tronçonneuse". 

Pour son anniversaire, ce jeune et ses amis lancent un défi aux cibles de leur haine raciste: qu'ils viennent à la soirée organisée dans un lieu public pour en découdre. Pour être sûrs que le défi soit suivi d'effet, la meilleure méthode est encore d'aggraver les provocations: pendant les jours précédant l'anniversaire, des coups de fil "anonymes" sont passés notamment à Adil, on le menace notamment de s'en prendre à sa mère.

Donc forcément, le soir de l'anniversaire, Adil répond au défi...qui était évidemment un piège, puisqu'après la bagarre, les jeunes d'extrême-droite portent plainte.

Et au tribunal, ce seront seulement Adil et ses amis qui seront jugés pour "violences" , un des jeunes fascistes ayant un certificat médical ( 3 jours d'ITT). Les jeunes d'extrême-droite, eux, ne sont même pas là, et à aucun moment, leurs délires racistes notamment sur le net ne sont pris en compte.

Résultat : six mois ferme pour Adil et des peines pour ses amis également.

Quant aux jeunes "tronçonneurs de Bougnoules", ils pourront eux continuer à provoquer leurs victimes, avec l'assurance que la justice condamnera celles-ci lorsqu'elles se défendront.

Source: l'Alsace.fr

samedi 26 mai 2012

Partisans de l'Algérie française et dénonciateurs de la France "juive" : impunité générale pour l'extrême-droite

La France ce beau pays, où Dieudonné peut déverser sa haine raciale au Zénith de Strasbourg, parce que le maire estime ne pas avoir la compétence pour l'interdire, mais ou une autre maire à Toulon estime, elle ,pouvoir interdire toute une série d'évènements culturels sur la guerre d'Algérie... Le changement c'est maintenant, alors à quand l'interdiction des prêcheurs de haine antisémites et racistes et la liberté pour ceux qui les combattent ?

Pour la maire d'Aix, l'Algérie est toujours française

Quelques jours après l’annulation de l’exposition Camus, on apprend qu’une autre série d’événements culturels sur l’Algérie a été refusée par la mairie d’Aix-en-Provence.
La manifestation intitulée 50 ans après l’indépendance, l’Algérie ? devait se dérouler en divers lieux culturels aixois. Le prétexte invoqué par la maire, Maryse Joissains, était le risque de porter atteinte à l’ordre public dans la mesure où elle jugeait la manifestation "très pro-algérienne". Pour la mairie, "il était absolument hors de question de parler de l’Algérie, c’était même irresponsable d’évoquer ce sujet, d’autant que la commune compte une très importante communauté de rapatriés qu’il ne faut pas heurter" [1].
Parmi les spectacles annulés : Il était une fois Germaine Tillion de Xavier Marchand...

Les rencontres sur l’Algérie ne plaisaient pas
à la mairie d’Aix

par Julien Danielides, La Provence, le 22 mai 2012 à 13h59

Les intervenants avaient été invités, le programme ficelé des semaines à l’avance. Fin mars 2012, plusieurs lieux culturels aixois avaient prévu d’organiser une manifestation culturelle autour de l’Algérie, cinquante ans après son indépendance. Le tout est finalement tombé aux oubliettes.
Sur le papier, tout roule. Et puis..., le hic.

La suite sur le site de la LDH

Strasbourg : Dieudonné autorisé à se produire au Zénith de Strasbourg, salle soumise à une délégation de service public

Vers une reconnaissance des discriminations quotidiennes contre les ultra-marins ?

Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, a exigé jeudi que soit mis fin à un certain nombre de pratiques discriminantes à l'égard des habitants des départements d'Outre-mer.

Le texte cite notamment le cas d'une étudiante à Paris qui souhaitait louer un studio mais dont la caution solidaire, fournie par ses parents, n'a pas été acceptée parce qu'ils étaient ultra-marins.

Il évoque également la situation d'une femme, ayant quitté la métropole pour la Guyane, qui s'est vu refuser un prêt réclamé à sa banque, au motif que cette dernière n'avait pas d'agence en Guyane. Pour le Défenseur des droits, il s'agit d'une discrimination fondée sur le lieu de résidence.

La recommandation dans son intégralité également disponible sur le site du Défenseur des Droits :

Le Défenseur des droits, Dominique Baudis a adopté, jeudi 24 mai 2012, une recommandation pour que soit mis un terme à un certain nombre de pratiques discriminantes à l’égard des habitants des départements d’Outre-mer.

A plusieurs reprises, au cours des derniers mois, l’institution a été alertée sur des cas de refus de prêts bancaires ou de refus de cautions immobilières en raison de la domiciliation ultra-marine des intéressés. Le Défenseur des droits, aux termes des enquêtes menées a conclu à la discrimination en raison de l’origine et à une atteinte au principe d’égalité de traitement.

Désireux que soit mis fin à cette différence de traitement entre résidents métropolitains et résidents ultra-marins, Dominique Baudis rappelle qu’aux termes de l’article 73 de la Constitution, « dans les départements et régions d’Outre-mer, les lois et les règlements sont applicables de plein droit ». Il observe par ailleurs que le développement actuel des moyens de communication garantit la bonne exécution des contrats de crédits, quel que soit la domiciliation.

Enfin, le Défenseur des droits indique qu’une Convention, signée en juillet 2008 entre le ministère du Logement et les principales organisations de la propriété et de la transaction immobilières prohibe le refus de location lorsque la caution est dans un département d’Outre-mer. Ce texte s’appuie notamment sur la loi du 13 juillet 2006 relative au Logement et qui indique qu’une caution ne peut être refusée au prétexte « qu’elle ne possède pas la nationalité française ou qu’elle ne réside pas sur le territoire métropolitain ».
Dominique Baudis recommande que les dispositions utiles soient prises immédiatement. Il se saisira d’office de toute situation révélant un manquement à ces recommandations et saisira, le cas échéant, les juridictions compétentes.

Trois exemples de cas

Céline, étudiante à Paris, souhaite louer un studio. Elle bénéficie de la caution solidaire de ses parents, domiciliés en Guadeloupe. Après avoir visité un appartement qui lui convient, elle remplit le dossier fourni par l’agence immobilière et fournit l’ensemble des documents exigés. Quelques jours plus tard, elle apprend par mail que sa candidature n’est pas retenue car ses garants sont ultra-marins. Céline saisit la Halde qui conclu dans sa décision du 13 septembre 2010 que le refus dont elle a fait l’objet caractérise le délit de discrimination et transmet cette délibération au parquet.
 
Edwige a quitté la métropole pour s’installer en Guyane. Elle a fait suivre l’ensemble de ses dossiers et achève de rembourser un premier crédit en mai 2010. Edwige décide de souscrire un second crédit auprès du même établissement bancaire et renseigne un formulaire de demande en ligne pour lequel elle reçoit un accord de principe ainsi que la liste des pièces à fournir. Quelques jours plus tard, la banque l’informe qu’elle ne donnera pas suite à sa demande car elle ne dispose pas d’agence en Guyane. Considérant être l’objet d’une discrimination, Edwige saisit le Défenseur des droits qui au terme de son enquête conclu à l’existence d’une discrimination fondée sur le lieu de résidence.
Le Défenseur des droits adresse une recommandation à la banque visant à ouvrir les procédures d’octroi de prêts aux départements ultra-marins et informe de sa décision le Ministre en charge de l’Outre-mer 
 
Louis dispose de revenus confortables. Depuis peu, son activité professionnelle le conduit à se partager entre la métropole et Mayotte dont il est originaire. Il est donc à la recherche d’un appartement dans la capitale et contacte une agence immobilière. Celle-ci lui indique qu’il ne peut prétendre à la location dans la mesure où sa caution est domiciliée dans un département d’Outre-mer. Louis a informé le Défenseur de cette situation qui est en cours d’instruction