mercredi 30 mai 2012

Discriminations : au Quebec ou à Nice, au boulot comme en disco...

Une étude québecoise sur les discriminations à l'embauche et des testings de SOS Racisme sur les refus d'entrée en boite de nuit aboutissent aux mêmes conclusions. Pour rentrer sur le marché du travail, c'est nettement plus facile avec un nom un consonance francophone qu'avec un patronyme d'origine africaine, arabe ou latino. Résultat similaire quand il est question de franchir le service le service de sécurité de discothèque.
Quand on sait que l'une des villes cibles de la troisième édition de la nuit européenne du testing  avec l’Egam (European Grassroot Antiracist Movement) est Nice, on est vraiment surpris !
Nice, la ville où le maire prend un arrêté pour interdire le bruit et les musiques folkloriques lors des mariages. Plus de Claude François ni d'accordéon ? Pas le choix, va falloir se mettre aux castagnettes ou au sheng (orgue à bouche chinois, pour ceux qu'auraient pas le temps de chercher)...

On peut asséner n'importe quoi sur un plateau de LCP ou sur les ondes de RTL, ça ne change rien aux faits concernant le racisme et les discriminations !
Mais ça montre l'urgence et l'importance de combattre tous ceux qui veulent nous réduire à nos origines (en plus souvent elles sont multiples, alors...), leur couleur de peau ou la nationalité de leurs parent, et nous obliger à coller à des stéréotypes sans vie.

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/selection-des-curriculum-vitae-vaut-mieux-s-appel-148044.html

http://www.nicematin.com/derniere-minute/video-sos-racisme-epingle-deux-discotheques-nicoises.885654.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire