jeudi 13 septembre 2012

Sommé de retirer un tee-shirt avec l'inscription "Algérie", un agent de service finit par écoper d'un mois de prison ferme pour s'être énervé

Un agent de service d'un collège d'Avignon prénommé Mohamed porte un t-shirt vert siglé Algérie. Le principal, au nom du principe de neutralité, lui demande de changer de tenue, ce que refuse Mohamed qui aurait "outragé" le principal.
Mohamed a été condamné à 1 mois de prison ferme de 1900 euros d'amendes (à comparer avec le post précédent : Agression d'un gérant de bar par un responsable départemental du FN en Haute Vienne : 4 mois de sursis requis pour 6 jours d'ITT et deux mois d'arrêt maladie ??)
Mais non, pas de paranoïa : si le T shirt avait été siglé "Côtes d'Armor, j'adore", ou " L'Italie, c'est joli", la réaction aurait été exactement la même,voyons, ça aurait fait tout un pataquès aboutissant à une mutation forcée et un passage en correctionnelle. 
D'ailleurs, aucun personnel dans aucune école ne porte jamais de T-shirt "Côtes d'Armor, j'adore", ni le maillot de l'equipe de France, y'a que les gens d'origine algérienne qui mettent à mal le principe de neutralité et s'énervent quand on le leur fait remarquer. 
Avouons, la question algérienne n'est pas neutre en France, c'est le moins qu'on puisse dire.

Un T-shirt Espagne ou Angleterre n'aurait rien déclenché du tout, surtout chez un agent de service, c'est même pas un prof. C'est fou comme les grandes questions de laîcité et de neutralité sont toujours abordées à propos des mêmes catégories de personnes. 

Selon le site ministériel "Eduscol", le principe de neutralité du service public est le corollaire du principe d'égalité, et le site cite nommément : neutralité politique, neutralité religieuse, neutralité commerciale
 L'Algérie n'est ni un parti, ni une religion ni une entreprise, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire