C'est une pratique qui a déjà plusieurs années... Des enfants de nationalité étrangère se voient refuser l'inscription en club de foot... parce qu'ils ne sont pas français.
La Fédération française de football exige des documents en quantité effarante, y compris des "attestations de résidence", censées prouver l'installation depuis au moins 5 ans en France, mais qui n'ont aucune existence légale... et sont donc impossibles à obtenir ! Pour justifier ces pratiques, la FFF se retranche derrière la politique de son homologue internationale, la FIFA,et une politique mise en place en 2009 pour lutter contre le trafic international de jeunes joueurs.
Mais la FIFA n'impose pas les modalités de ce contrôle, et laisse chaque fédération nationale décider des justificatifs d'inscription.
Une pratique discriminatoire, qui avait été remontée au gouvernement Sarkozy en octobre 2010, sans obtenir de réponse, suite à deux signalements de familles de Villeurbane qui n'avaient pas pu inscrire leurs enfants...
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Sport/Football/Interdits-de-stade-a-cause-de-leur-nationalite
La FFF n'ayant pas changé ses pratiques, c'est la Ligue des Droits de l'Homme qui a lancé une campagne contre la FFF, EN indiquant que d'autres fédérations sportives françaises, celle d'athlétisme par exemple, avaient modifié leurs règlements pour mettre fin à ces pratiques discriminatoires rapidement après des courriers de la LDH...
http://www.leparisien.fr/sports/football/football-une-campagne-contre-la-discrimination-a-l-egard-des-enfants-etrangers-28-11-2012-2363211.php
Que ce soit pour le sport ou l'école, un enfant est un enfant, point barre. Sa nationalité, celle de ses parents ou leur situation administrative ou vis à vis du logement importent peu. Tous les enfants doivent aller à l'école entre 6 et 16 ans, tous doivent pouvoir pratiquer une activité sportive ou culturelle !
Heureusement, de nombreux clubs de foot passent outre ces exigences démesurées ou se contentent d'un certificat de scolarité, mais il faut faire reculer la FFF et faire cesser le traitement discriminatoire des enfants étrangers !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire