C'est dans les pages de la presse locale, le Midi Libre en l'occurrence, que le patron d'une station de lavage de Narbonne annonce avoir fait l'acquisition d'une arme à feu et envisager sérieusement des patrouilles armées ou la création d'une sorte de milice.
Au vu d'un certain nombre de faits plus ou moins récents, ce genre de menaces est malheureusement à prendre au sérieux. Tout le monde a en tête le cas de ce policier à Marseille, qui alors qu'il n'était pas en service sort avec son arme et tire sur un jeune suite à une altercation dont il n'est pas difficile d'imaginer la teneur, puis remonte tranquillement chez lui avec son pack de bières... Mais en août 2010, il y avait eu dans l'Hérault l'affaire Galinier, un retraité qui avait tiré sur deux jeunes filles qui s'étaient introduites dans sa maison, en plein jour. Placé en préventive pour tentatives d'homicides volontaires, ce qui avait déclenché une forte mobilisation de l'extrême-droite et d'une partie de ce qui reste classé "droite" tout court.
Le commerce de ce Narbonnais a été victime d'un cambriolage en mai 2012, d'actes de vandalisme 3 mois plus tard et il y a quelques jours d'une tentative d'intrusion, filmée par le système de video surveillance. Le préjudice ? "des jetons et quelques pièces de petite monnaie." Mais cela n'empêche pas le patron de la station de comparer cela à "un viol"...
Une association locale, Rebondir 11, a annoncé son intention d'organiser un évènement contre les braquages et les cambriolages.
En ça, la médiatisation, jamais dénué d'arrières pensées, de ce genre de personnages, a cela comme conséquence : mettre la pression, pousser tous les interlocuteurs à prendre position sur ce qui est monté comme des actes intolérables... En l'occurrence, un cambriolage raté au préjudice minime.
Un "excédé" armé d'un révolver, c'est quand même plus dangereux que des voleurs qui s'attaquent à des biens matériels...
http://www.midilibre.fr/2013/02/22/excede-le-commercant-confie-maintenant-je-suis-arme,649184.php