samedi 15 juin 2013

Un simple rappel à l'ordre face à la diffusion dans l'entreprise Swissport d'un mail raciste ?

Swissport est une entreprise qui sous-traite certaines activités dans les aéroports. Secteur bien connu pour ses mesures de sécurité... et pour un certain nombre d'affaires de discrimination, comme le cas d'un bagagiste à qui la Préfecture avait refusé de renouveler l'agrément... pour un simple don pour la construction d'une mosquée.

Cette fois ce ne sont pas les pratiques préfectorales qui sont en cause, mais celles d'une entreprise. Un chef de service pistes a fait suivre à ses collègues un mail raciste. Un syndicat l'ayant appris a choisi de ne pas fermer les yeux ni minimiser l'affaire. Au contraire, ils sont immédiatement écrit une lettre ouverte à la direction de Swissport pour dénoncer le racisme, et refusé de diffuser le mail en question à plus de collègues.
La direction de l'entreprise a immédiatement répondu, de manière assez  embarrassée. Tout en reconnaissant que le message est "consternant et odieux", l'entreprise minimise la gravité de l'acte de le diffuser. Pour l'entreprise, il était "inapproprié" de diffuser ce mail mais cela ne constitue pas un acte de racisme, un simple rappel à l'ordre, probablement sur l'usage de la messagerie, a été fait...

Nous avions déjà relayé le cas d'un responsable d'un restaurant Quick qui avait lui aussi fait circuler un mail raciste dans son entourage professionnel : http://cpf-desouche.blogspot.fr/2012/11/le-directeur-dun-quick-hallal-envoie-un.html

Ce genre de pratiques semble prendre de l'ampleur, il est important de ne rien laisser passer. La CGT Swissport annonce d'ailleurs son intention de donner des suites à cette affaire, et met la direction devant ses responsabilités !

http://www.ulcgtroissy.fr/spip.php?article2169

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire