jeudi 21 février 2013

C'était mieux avant ? Passer des heures aux fourneaux, vraiment, c'est ça le progrès ?

"Ma mère n’a jamais cuisiné. J’ai passé mon enfance à manger des petites quiches vertes toutes molles et des lasagnes à la bolognaise surgelées.".... Fallait que ça en arrive là, ce débat sur les plats préparés, c'était couru d'avance, le "ce serait pas arrivé si les femmes avaient continué à faire des plats maison". 
Mais de nos jours, ce genre d'entrées en matière bien sexistes, c'est dans la lignée de toutes les polémiques bio-cool précédentes (les petits pots c'est mal, l'allaitement c'est forcément génial et le plus longtemps possible svp, les couches en tissu, c'est mieux...), évidemment dirigées vers les femmes.
Alors on s'est habitués à exiger le retour en arrière comme un progrès. Sauf qu'au bon vieux temps, les pauvres mangeaient aussi de la merde, les plus mauvais morceaux du boeuf, les carcasses et les abats en soupe, et ainsi de suite. Sauf qu'en plus fallait les cuisiner pendant des heures. 
Et qu'aujourd'hui, ce n'est pas avec des potagers bio qu'on pourra nourrir tout le monde sur la planète... En plus, les labels de qualité, c'est un argument marketing et ça a un coût.

Il y a 40 ou 50 ans, Mamie faisait des plats elle-même pendant des heures, avec mijotage et tout, et le jardin et la couture et la broderie. Mais la grand-mère avait pu arrêter l'usine dans les années 60 parce que les droits sociaux et salariaux conquis à l'époque avaient amené une véritable amélioration pour les ouvriers métropolitains et la possibilité de choisir son emploi... Seulement pour la génération suivante, l'éternel prétexte de la crise du capitalisme était passé par là et donc de nouveau taf imposé et abrutissant, et déjà pas beaucoup de temps pour les loisirs d'où le choix des conserves et plats préparés. Et puis les femmes avaient aussi à coeur de donner une autre image à leurs enfants que celles des clichés traditionnels qui reviennent en force aujourd'hui.

Sérieux, vous préférez pas zoner devant internet en mangeant du Findus plutôt que passer 3h à faire revenir du mou de troisième catégorie en fricassée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire