samedi 15 juin 2013

Appel à la haine lors d'une réunion publique sur un campement rom à Roubaix : le maire porte plainte

Le maire de Roubaix va porter plainte contre un homme qui, au cours d’une réunion publique sur l’aménagement d’un campement provisoire pour 50 familles roms, avait dit qu’il fallait tous les envoyer à Auschwitz. Un autre a parlé de "les éradiquer comme de la vermine". Le maire n'avait pas réagi en direct lors de la réunion, celle-ci étant pour le moins tendue. Car tout en se désolidarisant des propos les plus haineux, les habitants présents étaient majoritairement là pour s'opposer au projet.
 
C'est la moindre des choses que le maire cherche à se rattraper... En espérant que la plainte soit réellement déposée, puis qu'elle soit instruite activement.
 
Tout comme les croix gammées, les affiches ou les messages laissés en commentaires sur internet et les réseaux sociaux, il s'agit bien d'incitation à la haine raciale, et donc au passage à l'acte.

 

Une entreprise condamnée pour discrimination, en raison du climat homophobe qui y règne


La Cour de Cassation a condamné le Crédit Mutuel IDF pour discrimination en raison de l'orientation sexuelle, notamment sur la base de témoignages sur l'ambiance homophobe de l'entreprise. Témoigner c'est bien, réagir en direct, c'est mieux !
 
C'est quoi un climat homophobe ? Ben ça commence vite, avec l'utilisation de mots péjoratifs utilisés pour désigner les homosexuels, et par extension une personne (un homme en général) jugé insuffisamment agressif, séducteur. Il peut ne s'agir que de remarques générales ne visant personne, ça ne change rien à l'homophobie.
 
Qui n'a jamais entendu ça au boulot ou dans une discussion de famille ? Ben ça devient urgent d'être rabat-joie, parce que c'est un moyen de maintenir des collègues en état d'infériorité, et ceux qui se défoulent, ne serait-ce que verbalement, feraient mieux de s'attaquer à ce que leur patron leur fait vivre à tous !

Un simple rappel à l'ordre face à la diffusion dans l'entreprise Swissport d'un mail raciste ?

Swissport est une entreprise qui sous-traite certaines activités dans les aéroports. Secteur bien connu pour ses mesures de sécurité... et pour un certain nombre d'affaires de discrimination, comme le cas d'un bagagiste à qui la Préfecture avait refusé de renouveler l'agrément... pour un simple don pour la construction d'une mosquée.

Cette fois ce ne sont pas les pratiques préfectorales qui sont en cause, mais celles d'une entreprise. Un chef de service pistes a fait suivre à ses collègues un mail raciste. Un syndicat l'ayant appris a choisi de ne pas fermer les yeux ni minimiser l'affaire. Au contraire, ils sont immédiatement écrit une lettre ouverte à la direction de Swissport pour dénoncer le racisme, et refusé de diffuser le mail en question à plus de collègues.
La direction de l'entreprise a immédiatement répondu, de manière assez  embarrassée. Tout en reconnaissant que le message est "consternant et odieux", l'entreprise minimise la gravité de l'acte de le diffuser. Pour l'entreprise, il était "inapproprié" de diffuser ce mail mais cela ne constitue pas un acte de racisme, un simple rappel à l'ordre, probablement sur l'usage de la messagerie, a été fait...

Nous avions déjà relayé le cas d'un responsable d'un restaurant Quick qui avait lui aussi fait circuler un mail raciste dans son entourage professionnel : http://cpf-desouche.blogspot.fr/2012/11/le-directeur-dun-quick-hallal-envoie-un.html

Ce genre de pratiques semble prendre de l'ampleur, il est important de ne rien laisser passer. La CGT Swissport annonce d'ailleurs son intention de donner des suites à cette affaire, et met la direction devant ses responsabilités !

http://www.ulcgtroissy.fr/spip.php?article2169