jeudi 4 avril 2013

Assistantes maternelles et voile : les craintes des parents pas très rationnelles ?


L'avantage de toute cette nouvelle polémique contre le voile, à l'ère de l'internet généralisé, c'est qu'elle permet une étude attentive des attentes et des motivations des parents qui ne veulent pas de nounous voilées. 
Quelques remarques issues de l'étude des commentaires suite à l'article "je suis une babysitteuse voilée et alors ? (http://www.rue89.com/2012/04/09/chers-parents-je-suis-une-babysitteuse-voilee-et-alors-230844#comments-start:)

1/ L'immense majorité des commentateurs associe le refus du voile et une vision globale de l'islam, où le musulman/musulmane moyenne est un oppresseur/oppresseuse né, cent fois plus violent, sexiste, arriéré, sanguinaire que tous les autres êtres humains. Selon eux la femme voilée risquerait de transmettre ces valeurs à leurs enfants. MAIS la plupart prétendent ne pas se préoccuper de la religion de leur salariée si celle-ci n'en fait pas état. Résumé : je peux bien confier mes enfants à des fous dangereux, tant que ça se voit pas.

2/ Une bonne partie de ces commentateurs vante même les qualités de la nounou musulmane «dévoilée » par rapport à la nounou athée : car la nounou musulmane ne boit pas , ne fume pas, ne baise pas avec son mec dans le salon pendant que bébé pleure. Bref, le dogme religieux, ça fait du bon employé modèle, à condition qu'il soit emballé correctement

3/ La peur récurrente des parents c'est que l'enfant soit privé de jambon-purée, ou pire que l'affreuse mégère remplace subrepticement le jambon de porc par du jambon de dinde, préoccupation oh combien importante dans le choix de la nounou qui va rester avec les gosses toute la journée.

Conclusion : la prochaine fois que j'ai besoin de taffer comme nounou, j'enverrai une copine voilée candidater juste avant moi , puis j'arriverai avec un sac siglé de la charcuterie d'à côté, fleurant bon la tripe caennaise. Le contraste entre l'affreuse religieuse, et l'athée ostensible me permettra d'éviter un interrogatoire serré sur mon CV et mes compétences précises.

lundi 1 avril 2013

Faut pas répéter les conneries antisémites de ses potes...

Un ancien engagé volontaire dans l'armée a écopé de 10 mois de prison ferme suite à une agression dans un bus de la région lyonnaise. Un peu ivre, ce jeune homme répète tout haut ce que vient de lui dire un de ses amis en désignant deux autres voyageurs, à savoir "ils ont une bonne tête de kippa". Un adolescent réagit et les interpelle sur ces propos antisémites. Cela dégénère et le jeune homme frappe à la tête l'adolescent avec une bouteille de bière...

Excuses classiques : le prévenu n'imaginait pas les conséquences de ses paroles. Ben si, des conséquences, il y  en a.

http://www.leparisien.fr/lyon-69000/10-mois-de-prison-ferme-pour-des-propos-antisemites-qui-ont-degenere-en-bagarre-21-03-2013-2660811.php

Un commando agresse des Roms à Marseille : à peine quelques lignes dans la presse locale

Les commandos qui attaquent les Roms, il y a six mois, c'était un article national. Désormais c'est une brève locale. Mais entre temps, les déclarations d'hommes politiques reprenant les préjugés sur les Roms et les gens du voyage se sont multipliées, qu'elles viennent d'un ministre ou d'élus locaux (voir par ex http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article5376)

http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/2287602/des-roms-attaques-par-plusieurs-individus.html