Eh oui, on peut vendre des hamburgers hallal parce que c'est bon pour le chiffre d'affaires, et n'en penser pas moins sur les Arabes, comme ce directeur de plusieurs restaurants Quick à Reims qui a transféré à l'encadrement des restaurants un mail raciste. Les faits datent de l'été 2011.
C'est une employée, qui avait vu à l'époque le mail mais n'avait pas osé en parler par peur de perdre son boulot, qui a finalement révélé l'affaire. Etant en conflit aux prud'hommes avec son employeur, elle n'avait plus grand chose à perdre et a bien eu raison de divulguer cela !
L'enseigne Quick annonce que "des mesures seront prises à l'encontre de cet exploitant, qui, par son
comportement, porte préjudice à l'intégrité de l'enseigne" mais les extraits de communiqué de la chaine ne mentionne pas le mot "racisme"...
L'association SOS Racisme a elle manifesté devant le restaurant le 20 novembre, ce qui a poussé le directeur à s'excuser, mais plus dans le sens de se trouver que des excuses que dans celui d'une prise de conscience ou de regrets. Il n'est pas l'auteur du mail, il a juste retransmis "à titre d'information"... Ben ça ne change rien à la gravité de ses actes.
"Je mets au défi quiconque, dans l'ensemble de mon équipe et depuis 18 ans, de mettre un avant un acte raciste de ma part."
Oser prononcer ces mots vient d'une conception "morale" du racisme. Mais le racisme, c'est un système, que chacun peut alimenter ou entretenir sans pour autant être un raciste intimement convaincu. La question du racisme ce n'est pas de savoir si ceux qui commettent des actes racistes "y croient vraiment", mais bien qu'objectivement, tout acte et parole raciste actes sont illégitimes et illicites.
En plus, pour transmettre ce genre de mails aux encadrants, c'est qu'il ne devait pas y avoir beaucoup de Rebeus ou de musulmans parmi eux, ce qui illustre certainement la parfaite égalité qui régnait dans le restau!
Au vu de nombre de personnes qui font suivre sans trop réfléchir et sans forcément adhérer des mails ou des posts (souvent sous couvert d'humour) racistes, antisémites ou sexistes, cette histoire devrait montrer que ce n'est pas anodin et qu'il y a des conséquences...
http://champagne-ardenne.france3.fr/2012/11/20/sos-racisme-se-felicite-des-excuses-et-regrets-exprimes-par-le-directeur-des-quicks-reims-147086.html
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/mail-raciste-quick-annonce-des-sanctions