L'UNI, organisation étudiante très à droite, s'indigne du projet de Vincent Peillon de créer des "emplois d'avenir enseignant" qui seraient réservés à des étudiants boursiers ou issus de ZUS ou de ZEP (bref de la zone quoi). Certes, il y a de quoi trouver à redire dans un projet calqué sur les contrats aidés pour les chômeurs, comme pour tout type d'emploi "à part", avec évidemment des droits et garanties inférieurs à ce qui existent.
Mais bon, ce projet a au moins le mérite de montrer ce qui fait peur à la droite en France : des profs issus de banlieue, des "zonards" instruits et qui réfléchissent ? Et s'ils étaient capables de donner envie à leurs élèves d'apprendre et de s'ouvrir l'esprit aux livres, à l'histoire, à la littérature, à l'esprit critique, à la logique, au raisonnement scientifique ?
Il y a bien des raisons de détester l'école, et en même temps, l'accès à l'apprentissage et aux connaissances, ça reste un gros enjeu entre banlieues chics et zones urbaines sensibles... et les gagnants ne sont pas forcément les 1ers de la classe conditionnés à donner les bonnes réponses sans rien comprendre au monde et à la vie !