dimanche 24 juin 2012

Profanations racistes et antisémites : condamnations à Strasbourg

Le 20 juin dernier, le tribunal de Strasbourg a condamné à de la prison ferme (12 à 18 mois) trois jeunes pour "dégradations à caractère raciste et provocation à la haine raciale" (90 tombes de 3 cimetières strasbourgeois avaient été profanées en 2010 : croix gammées, inscriptions du type "juden raus"...) . L'audience s'est tenue en présence de proches des personnes décédées dont les tombes ont été profanées, dans une ambiance tendue

«Ce sont des jeunes un peu perdus» «Ils se sont trouvés dans un groupe qui les a rassurés et leur a permis d’exprimer leur révolte», disent les avocats de 3 jeunes qui comparaissent devant un tribunal de Strasbourg. Sauf que ce n'est pas de la révolte qu'exprimaient ces skinheads, mais de la haine, leur manière de se défouler c'était la profanation de tombes avec des motivations racistes et antisémites (les deux vont souvent de paire d'ailleurs). Deux sur trois des prévenus revendiquent d'ailleurs leur appartenance à l'extrême-droite...

D'autres faits racistes, xénophobes ou antisémites se sont produits à Strasbourg ou alentours ces deux dernières années : en janvier 2010, des insultes à caractères xénophobes avaient été inscrites sur la voiture du maire socialiste de Strasbourg, tandis qu'un conseiller municipal au nom à consonnance arabe recevait une lettre anonyme au contenu raciste, l'année d'après, toujours en janvier, ce sont deux habitations de Hoenheim habitées par des familles turques qui sont la cible d'incendies criminels accompagnés de croix gammées. Et ce n'est pas en laissant se tenir  il y a quelques jours seulement le "spectacle" de Dieudonné (interdit dans d'autres villes, en France comme en Belgique) que l'on arrêtera la propagation des idées et des actes racistes et antisémites !

samedi 23 juin 2012

Report du jugement pour disrimination à l'embauche chez Lidl

Le 20 mai dernier, des ex dirigeants de LIDL comparaissaient pour discrimination à l'embauche pour avoir refusé d'embaucher une Ivoirienne titulaire d'une carte de séjour vie privée et familiale, voir  http://cpf-desouche.blogspot.fr/2012/05/lidl-attaque-pour-discrimination.html
Une brève du Figaro nous apprend que le rendu du jugement est repoussé au 27 juin. Ce que le journal oublie de rappeler, c'est que les documents et les formations internes de l'entreprise donnaient tout à fait officiellement comme consigne aux directeurs de ne pas embaucher des salariés ayant ce type de carte de séjour, qui autorise pourtant son titulaire à travailler en tant que salarié...

Peut-être que le juge se dit qu'en plus des dirigeants qui ont appliqué les consignes sans (trop) se poser de questions, il faudrait peut-être aussi demander des comptes à l'entreprise elle-même (connue pour sa fibre sociale...), voire au Ministère de l'Intérieur, qui maintient de nombreux étrangers dans une situation plus que précaire en leur délivrant des récépissés ne portant pas la mention "autorise son titulaire à travail", ou condamne les travailleurs sans papiers régularisés dans le cadre de luttes et de grèves à conserver le même employeur ou à ne pas changer de métier, sous peine de non renouvellement !

mardi 12 juin 2012

Poitiers 732: et si on en avait fait un peu trop ?

C'est le passage du livre d'histoire de primaire qui a occasionné à nombre d'entre nous bien des moments déprimants: et non, nous n'étions pas les descendants de ces vaillants guerriers dessinés musclés et à l'assault avec leur superbe chef Charles Martel, mais ceux de ces horribles bonhommes au teint jaunâtre vindicatifs et lâches , les "Sarrasins" , écrasés comme il se doit par les héros chevaliers.

Robert Genoud a réalisé un documentaire qui pourra nous consoler un peu: à travers des entretiens avec beaucoup d'historiens spécialistes du sujet, il démontre comment la fameuse bataille de Poitiers acquit son importance pour l'Histoire....onze siècles plus tard, en 1880, quand il s'est agi de montrer aux écoliers la grandeur supposée de la France, sa supériorité supposée face aux autres civilisations, aussi.

En réalité, la fameuse bataille de Poitiers fut une rencontre parmi d'autres entre l'armée de Charles Martel et celle du gouverneur de Cordoue. Elle se tint comme des centaines d'autres dans un contextes ou pilages et appât du gain jetaient sur les routes tout ce que l'Espagne et la France comptaient d'hommes armés décidés à accaparer la terre et les richesses.

Le documentaire de Robert Genoud retrace l'histoire de ces fameux sarrasins, et surtout l'histoire de l'Histoire, c'est à dire la manière dont on érige des dates en évènements importants: la bataille de Poitiers sera par exemple très enseignée pendant la Guerre d'Algérie



Bande annonce documentaire : Nos ancêtres les... par France-3-Limousin

lundi 11 juin 2012

Pertuis: ils rouent de coup leur voisins et le traitent de "sale arabe", 500 euros d'amendes

Dans le Vaucluse, là où les électeurs du FN sont légion, la justice s'adapte pour sans doute ne pas remplir les prisons.

Le 12 mai dernier, un habitant de Pertuis (Vaucluse) a été victime de violences commises par les deux fils de ses voisins. Selon ses déclarations, après avoir tenté une première fois de lui foncer dessus alors qu'il était en ville, les deux jeunes gens ont recommencé lorsqu'il est arrivé devant son immeuble. lls sont ensuite descendus de la voiture et après l'avoir traité de "sale arabe" et lancé d'autres insultes à caractère raciste, ils l'ont roué de coups.

Le tribunal a constaté la prescription pour les injures raciales et a condamné les deux frères pour les faits de violence à 500 € d'amende chacun.

Source: La Provence

mercredi 6 juin 2012

Mesnil Saint Père: ces braves patriotes qui montrent leur sexe à des adolescentes avant de frapper leur famille

Dans la série de ces électeurs du FN dont on ne parle pas, leur préférant le portrait du brave ouvrier qui avant votait à gauche, voici le patriote à la plage avec ses potes, une petite ordure qui sort son pénis devant des gamines en hurlant "dehors les bougnoules" et se plaint ensuite d'être victime de racisme anti-Blancs quand il prend une rouste. Mais enfin, comment en vouloir à ces jeunes gens qui arborent le drapeau français même sur la plage, le vrai danger dans ce pays ce sont ceux qui font la fête avec un drapeau algérien, tout le monde le sait

Bagarre au lac : "Ils nous ont crié : dehors les bougnoules !"


Jamal, un infirmier de 26 ans qui vit à Troyes, a tenu à faire connaître sa version des faits. « Ce n’était pas une bagarre, mais une agression raciste. »

Le jeune homme raconte que ce jour-là, il se trouvait avec plusieurs membres de sa famille, dont un bébé et des neveux et nièces scolarisés au collège. Alors qu’ils rangeaient leurs affaires dans le coffre de leur voiture pour retourner chez eux, ils auraient été approchés par un groupe de six jeunes hommes. « Ils faisaient flotter en l’air un drapeau tricolore en criant “ la France aux Français, dehors les bougnoules ”, assure Jamal. J’étais seulement avec mon frère, qui a 45 ans, ma sœur et ma belle-sœur. Nous avons voulu les ignorer mais ils se sont postés là, devant nous. » Jamal leur demande alors ce qu’ils cherchent. « L’un a carrément sorti son pénis devant mes nièces en faisant des gestes obscènes. Ils nous crachaient des injures racistes. »

Le ton monte, les adolescentes demandent aux jeunes, « qui avaient des bouteilles d’alcool à la main » de « dégager ». « Ils se sont mis à maintenir mes nièces et à agresser ma sœur, qui essayait de les protéger. Elle s’est pris des coups à la tête. Mon frère a voulu les défendre et a utilisé la seule chose qu’il avait à portée de main : un tabouret de plage. » Un des jeunes est blessé à la tête par le tabouret et le frère en question, « qui est petit, chef d’entreprise et qui n’a pas l’habitude de chercher des noises à qui que ce soit », selon Jamal, est roué de coups et mis à terre. 

La suite sur L'est Eclair










 

Discriminations en tous genre: quelques décisions de justice rendues ces derniers temps

Condamnée pour discrimination à l’âge


La cour d’appel de Metz vient de condamner solidairement France Télécom et un de ses managers à verser 5 000 € de dommages et intérêts à un salarié. En cause, un délit de discrimination en raison de l’âge.
En juin 2011, le tribunal correctionnel messin avait débouté le salarié de sa demande. Ce dernier arguait qu’en janvier 2009, lors d’un entretien individuel, le bénéfice d’une formation lui avait été refusé par sa hiérarchie en raison de son âge. À l’époque, le technicien intervention clients était âgé de 57 ans. La formation souhaitée devait durer de 24 à 48 mois. En mars dernier, le dossier avait été évoqué devant la cour d’appel et mis en délibéré au mois de mai. De son côté, l’employeur estimait que « la montée en compétence du salarié ne pouvait être envisagée puisque ce dernier devait théoriquement prendre sa retraite en fin 2008 ».
Se basant sur « l’essor constant de la lutte contre les discriminations, depuis de nombreuses années, notamment dans le milieu du travail, et en particulier dans le domaine du droit à la formation continue », la cour d’appel a constaté l’existence du délit de discrimination en raison de l’âge. « La volonté discriminante est ici singulièrement frappante », constate l’arrêt qui a infirmé le jugement.

Source : Le Républicain Lorrain

Pour contester une discrimination liée à l'âge le support juridique pour une procédure est la loi du 27 mai 2008, disponible ici

Egalité de traitement des salariés pacsés au Crédit Agricole : la Cour de Justice de l'Union Européenne saisie d'une question préjudicielle

L’association ADHEOS, Centre LGBT ( Lesbien , Gay, Bi, Trans) de Charente Maritime, le syndicat SUD Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres et la Fédération LGBT se félicitent de l’arrêt de la Cour de cassation n° 10-18.341 du 23 mai 2012.
L’affaire concerne un salarié pacsé avec un partenaire de même sexe, ayant réclamé au Crédit Agricole de Charente-Maritime Deux-Sèvres, en juillet 2007, l’attribution des avantages conventionnels en faveur des salariés mariés. L’employeur s’y était refusé, estimant que ces avantages devaient être réservés aux seuls salariés mariés.
 
La HALDE dans sa délibération n° 2007-366 du 11 février 2008, recommandait à la Fédération Nationale du Crédit Agricole, de se conformer à l'article L.122-45 du Code du Travail, d'étendre le bénéfice des avantages à l’occasion d’événements familiaux liés au mariage aux salariés pacsés dans les trois mois « afin de restaurer l'égalité de traitement entre les salariés».
Par ailleurs, la HALDE recommandait également à Monsieur Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité de faire procéder à l’amendement de l'article L 226.1 du code du travail afin d'étendre le bénéfice de l'ensemble des congés pour événement familiaux réservés aux seuls salariés mariés aux salariés unis par un PACS . L’ancien gouvernement n’a jamais donné suite à cette recommandation. Le nouveau Ministre du Travail, Michel SAPIN devrait avoir une position différente si on en juge par les engagements pris lors de la campagne électorale par notre nouveau Président de la République.
 
Dans son arrêt du 23 mai, la Cour de cassation conforte cette position, estimant que le fait de réserver un avantage en matière de rémunération et de conditions de travail aux personnes mariées, ce qui exclut nécessairement les partenaires de même sexe pacsés, constitue une discrimination indirecte. La Haute juridiction interroge toutefois la CJUE, dans le cadre d’une question préjudicielle, sur la possibilité de justifier cette différence de traitement par un objectif légitime.
Au terme de la directive communautaire n° 2000/78/CE du 27 novembre 2000 portant création d’un cadre général en faveur de l’égalité de traitement en matière d’emploi et de travail, l’existence d’une discrimination indirecte peut cependant être écartée lorsque la différence de traitement est « objectivement justifiée par un objectif légitime », et à condition que « les moyens de réaliser cet objectif soient appropriés et nécessaires » (art. 2 § 2, b).
 
Pour la Cour de cassation, il convient donc de rechercher si la différence de traitement instituée par la convention collective « peut être objectivement justifiée par un objectif légitime tenant aux différences qui existent entre les salariés contractant un mariage et ceux qui concluent un pacte civil de solidarité ».
 
Pour se prononcer, la Haute juridiction a préféré surseoir à statuer et saisir la CJUE d’une question préjudicielle visant à déterminer si le choix du législateur français de réserver la conclusion d’un mariage aux personnes de sexe différent pourrait constituer un objectif légitime, approprié et nécessaire justifiant la discrimination indirecte résultant de la convention collective du Crédit Agricole.
 
Source Adheos.org

dimanche 3 juin 2012

les agressions fascistes montent d'un cran... jusqu'à quand ?

Profanations de tombes, croix gammées sur les murs, c'est malheureusement devenu courant. De plus en plus en fréquent.
Mais ce n'est pas juste la fréquence de ces actes racistes, antisémites, homophobes et sexistes qui augmentent, mais aussi la nature et la gravité.
Des personnes sont individuellement menacées, comme ces habitants d'origine étrangère d'une petite ville de Saône et Loire dont les boîtes aux lettres ont été taguées de slogans comme "La France aux Français" ou "Bougnoules dehors"; ou ce responsable d'une association qui envoie du matériel scolaire au Maroc qui voit sa voiture taguée d'une croix gammée à Tarascon dans l'Ariège,. Des agressions comme celles qui vient d'avoir lieu à Villeurbanne dans le Rhône, où trois agresseurs rejoints par une dizaine d'autres s'en sont pris à 3 juifs à coups de marteau et de barre de fer..